Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 17 de abril de 2020

ALTERNATIVES AUX SACS EN PLASTIQUE


Adieu, sacs en plastique !
 
L'épuisement des ressources pétrolières, la lutte contre l'augmentation des gaz à effet de serre, l'augmentation des déchets et la préservation de l'environnement incitent à la recherche d'alternatives aux produits de la pétrochimie. Et pour la plupart d'entre elles, nous les utilisons déjà dans notre vie quotidienne de façon plus ou moins récurrente. Quelles sont-elles ? Quels sont les produits biodégradables à utiliser et à privilégier ?



Sac en papier kraft

Le sac en papier Kraft

Entièrement biodégradable et recyclable, sa fabrication reste assez énergivore mais la meilleure alternative au sac plastique est le sac en papier kraft. Grâce à sa praticité, il est fréquemment utilisé par les commerces de proximité et les grandes marques. Son utilisation est grande ainsi que sa matière en papier kraft est totalement respectueuse de l'environnement.
Son marché est aujourd'hui en pleine expansion à cause des restrictions qui frappent le sac plastique jetable.

Le sac bioplastique / biodegradable

Ils sont à base d'amidon de fruits et légumes tels que le maïs, la pomme de terre, la canne à sucre ou autres. Leur dégradation s'effectue en deux étapes : d'abord la désintégration du film plastique par les micro-organismes, puis la dégradation du polyester par hydrolyse et micro-organismes. Une fois dégradé, il ne reste que de l'humus, du dioxyde de carbone et de l'eau. Ils sont donc compostables mais en revanche pas reciclables.

Le sac réutilisable

Il en existe différents types adaptés aux besoins de chacun. Solides et pratiques, ils s'emportent partout et permettent une large réutilisation (au moins 4 fois pour que leur bilan environnemental soit intéressant). Cela favorise ainsi la démarche en faveur du développement durable et le respect de l'environnement.
On trouve deux types de sacs réutilisables, qui sont des sacs cabas :
  • Le sac cabas en polypropylène tissé : composé de lamelles de polypropylène entrelacées, il est souvent proposé aux caisses des grandes surfaces.
  • Le sac cabas en polypropylène non-tissé : obtenu suite au pressage du polypropylène, visuellement on obtient un résultat très proche du tissu.
Dans les deux cas, ces sacs possèdent une grande résistance et peuvent servir plusieurs années durant. Cela permet de développer un attachement supplémentaire de la marque avec la clientèle grâce à cette récurrence d'utilisation. Les entreprises en ont saisi l’intérêt immédiatement !

Le sac en coton / tissu

Deux types de sacs écologiques, réutilisables mais surtout… tendances et à la mode depuis plusieurs années déjà ! Vous y trouverez le tote bag personnalisé que vous connaissez tous, le bottom bag en coton, le sac en toile de jute, et bien d'autres sacs fabriqués à partir de matière bio et écologiques. Les consommateurs les adorent car leurs utilisations sont nombreuses. Contrairement au sac plastique, le sac en coton ou en tissu n'est pas jetable ni polluant.
Enfin, choisir un sac en coton ou en tissu c'est allier sac tendance et design tout en étant un sac réutilisable… Et respectueux de l'environnement !

Ma source: btobag.fr


 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.