Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 21 de abril de 2020

EXPRESSIONS FRANÇAISES À UTILISER PENDANT LE CONFINEMENT


Aujourd'hui, pour continuer  l'apprentissage pendant le confinement, nous allons voir quelques expressions françaises adaptées à la situation actuelle !
Bon courage !



Tout d'abord, “pelé” signifie “qui n'a pas de cheveux”, on peut dire aussi “être chauve”. Et “tondu” veut dire “avoir les cheveux très, très courts” (comme quand on tond la pelouse!). On peut aussi utiliser le mot “rasé”.
Cette expression signifie “qu'il y a très peu de monde”.
Exemple :
– Pierre, je suis allée faire les courses.

– Bon ! Et il y avait du monde ?

– Tu parles ! Trois pelés et un tondu, et encore !

Autrefois, un pelé signifiait “une canaille, un voyou”. Et les tondus caractérisaient les personnes qui avaient la teigne (une maladie qu'on a dans les cheveux par exemple).
L'expression renvoie donc à des bandits, des personnes malpropres, à qui on accordait aucune importance, comme s'il n'y avait personne !

 
 
 
Cette expression signifie “être à deux endroits en même temps” ou “faire deux activités en même temps”.
En général, cette expression s'emploie à la forme négative !
Exemple :
Moi je n'en peux plus ! Depuis le confinement, ils nous demandent de faire l'école à la maison, de faire du télétravail, il y a aussi les courses, le ménage… Mais attends, on ne peut pas être au four et au moulin !
 
 
 
 
 
“Péter un câble” signifie “devenir fou” ! Dans le contexte actuel, on pourrait dire : À force de rester à la maison, je pète un câble !L'expression est une métaphore, comme si un câble se cassait à l'intérieur d'un appareil (un ordinateur par exemple) et qu'il ne fonctionnait plus ! Pour nous, ce serait comme si un “câble” s'était cassé dans notre cerveau !
 
 
 
 
“Ça me chiffonne” signifie “ça me préoccupe, ça me rend triste” !
Par exemple :Oh là là ! Avec cette pandémie, toutes ces personnes isolées, tout le personnel de santé débordé… Ça me chiffonne !L'expression vient du mot “chiffon” ( un tissu qu'on utilise pour s'essuyer les mains). Et comme le chiffon est tout froissé après son utilisation, on est un peu comme ce chiffon, on se sent tout froissé, pas très bien !
 
 
 
 
Il s'agit d'une expression positive ! Elle signifie “rassembler son courage, reprendre son courage pour affronter une situation difficile” !
Par exemple :
Oh là là ! Au début du confinement, j'étais déprimé, je m’'nnuyais comme un rat mort, j'ai cru que j'allais péter un câble ! Mais finalement, j'ai repris mon courage à deux mains, je me suis bougé, et maintenant ça va mieux !
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.