Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 6 de diciembre de 2013

6 DÉCEMBRE: SAINT-NICOLAS

C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises. On fête la Saint-Nicolas surtout en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au nord et au nord-est de la France (en Lorraine Saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Suisse... Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie Mineure) entre 250 et 270.
De son vivant, Nicolas de Myre (évêque) fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.
La légende de Saint Nicolas fait vibrer petits et grands...
Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs. Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un boucher de les loger. À peine entrés, le boucher se précipita sur eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir.
Sept ans plus tard, le bon Saint Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait au saloir. Pris de peur, le boucher s'enfuit et Saint Nicolas ressuscita les trois enfants.
 
La ville de Saint-Nicolas-de-Port (à 15 Km de Nancy), accueille une
 des plus belles et des plus pures basiliques de France qui abrite les
reliques du saint.


 
Les enfants attendent Saint-Nicolas avec impatience car il apporte cadeaux et friandises, comme le Père Noël.
Le 5 décembre au soir, dans chaque famille, devant la cheminée, on place quelques sucres ou des carottes (pour la mule) et un petit verre de mirabelle (pour Saint Nicolas). Il passe la nuit et dépose des surprises pour les enfants sages. Parfois, il est accompagné du Père Fouettard, beaucoup moins apprécié par les enfants qui comme son non l'indique, punit les enfants désobéissants.
 
Chapelle dédiée à Saint Nicolas.
Basilique de Saint-Nicolas-de-Port (commune de la Lorraine)
 
 
Saint Nicolas et le Père Fouettard
 

Cette petite vidéo pour appeler le Grand Saint-Nicolas est dédicacée à ma soeurette Rosa. Quels beaux souvenirs d'enfance ma petite!!!
Bonne écoute.

http://www.youtube.com/watch?v=ed3wfXbwYoQ


Voici les paroles de "Venez, venez Saint-Nicolas".

Ô grand Saint-Nicolas,
Patron des écoliers,
Apportez-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
 
Venez, venez, Saint-Nicolas,
Venez, venez, Saint-Nicolas,
Venez, venez, Saint-Nicolas, et tra la la...
 
Ô grand Saint-Nicolas,
Patron des écoliers
Apportez-moi des jouets
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
 
Venez, venez, Saint-Nicolas,
Venez, venez, Saint-Nicolas,
        Venez, venez, Saint-Nicolas, et tra la la...



 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.