Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 16 de enero de 2015

QUELLE EST L'ORIGINE DE CHARLIE HEBDO?




Qui est donc ce Charlie qui a donné son nom à Charlie Hebdo ? Alors que la France affiche massivement “Je suis Charlie” dans la rue ou sur les réseaux sociaux, les versions divergent sur l’origine du nom du journal. Un peu d’histoire.

"Si Charlie Hebdo a pris ce nom, c'est à cause de Charles de Gaulle", "C'est pour rendre hommage à Charles Martel", "Ils ont été les premiers à publier “Où est Charlie ?”"... Sur Internet et dans les divers rassemblements, chacun y va de sa théorie, parfois fantaisiste, pour savoir d'où vient le nom de l'hebdomadaire satirique. En fait, l'origine de Charlie Hebdo n'est pas à chercher dans l'histoire ou l'actualité, mais bien dans la bande dessinée, Peanuts de l'Américain Charles M. Schulz pour être plus précis.

De Peanuts à Charles de Gaulle

En 1969, François Cavanna lance le mensuel Charlie, regroupant plusieurs BD et comics strips dont Peanuts. Le magazine prend alors le nom de l'un des héros de Schulz : Charlie Brown. Par la suite, le titre se décline en hebdomadaire pour remplacer Hara-Kiri après son interdiction le 16 novembre 1970 (le journal avait titré “Bal tragique à Colombey, 1 mort” suite au décès de Charles de Gaulle. Le nom devient alors ambivalent, tirant ses racines dans Peanuts, tout en faisant également référence à l'affaire qui a obligé Hara-Kiri à devenir Charlie Hebdo.
Suite à l'attentat qui a touché le journal le 7 janvier, Magnus Shaw a publié sur Twitter un dessin (voir ci-dessus) avec Charlie Brown la tête entre les mains, où il est écrit : “Je suis Charlie”, un prénom aujourd'hui entré dans l'histoire.
 
Ma source: lyoncapitale.fr
 


 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.