Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

sábado, 11 de noviembre de 2017

11 NOVEMBRE: FÉRIÉ EN FRANCE



Le 11 novembre est un jour férié en France. Mais au fait, pourquoi ?

11 novembre: Jour du Souvenir

Aujourd'hui, le 11 novembre est aussi une occasion de prendre le temps de se souvenir des horreurs du siècle dernier et de mieux comprendre l'histoire.



Que se passe-t-il aujourd'hui en France ?

Jour d'hommage et de recueillement, elle donne lieu chaque année à des cérémonies commémoratives devant les monuments aux morts des communes de France. C'est la reconnaissance du pays tout entier à l'égard de l'ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s'exprime en ce jour.
Une cérémonie a lieu dans chaque commune, généralement en présence du maire et de plusieurs personnalités politiques. Les citoyens défilent derrière la fanfare dans les rues de la ville, puis s'arrêtent devant le monument aux morts, si la ville en a un, à 11h. C'est en effet à 11h, le 11e jour du 11e mois, que l'armistice a été rendu effectif, et cet horaire symbolique a été maintenu pour la fête commémorative. Une fois devant le monument aux morts, le maire ou une autre personnalité fait un discours et cite parfois tous les noms des soldats de la ville morts au combat pendant la Première Guerre mondiale.
Le 11 novembre est aussi l'occasion de rendre hommage au soldat inconnu, un corps non identifié tué pendant la Première Guerre mondiale et maintenant enterré sous l'Arc de Triomphe. Symboliquement, c'est une façon de se souvenir de tous les soldats morts au combat lors de cette guerre, même si l'on ne sait pas toujours qui ils sont.
Le 11 novembre ou « Jour du Souvenir », les Français célèbrent l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. L'armistice est un accord qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Il a été signé entre le pays vaincu, l'Allemagne, et les alliés, c'est-à-dire les pays vainqueurs comme la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
 
 
 
Quand on pense au mot « armistice » on pense automatiquement au 11 novembre 1918.
 On a souvent tendance à confondre les sens précis des mots « armistice », « trêve », « cessez-le-feu » et « capitulation ».
Le mot Armistice est formé à partir de deux racines latines. Arma  d'abord qui signifie « les armes » et stare, un verbe qu'on peut interpréter dans le sens de « rester immobile » . Ainsi, l'armistice c'est l'arrêt des armes.
L'armistice possède un sens différent de « trêve » qui est un moment sans guerre, au milieu de celle-ci.
 « Cessez-le-feu », lui est utilisé principalement par les journalistes et les militaires ; il a un sens moins solennel que l'armistice. Il est utilisé depuis 1945. Ce n'est pas un accord entre deux parties, mais une décision unilatérale de cesser les combats.
Enfin, la capitulation, est une décision de soumission d'une des deux parties en guerre. Le 8 mai 1945, lorsque les nazis reconnaissent la victoire totale des Alliés, on parle de capitulation. 
 
 
 

 

 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.