Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 7 de noviembre de 2017

JOËL SADELER: UN POÈTE FRANÇAIS CONTEMPORAIN



Joël SADELER est né au Mans en 1938. Il est mort en septembre 2000.
Il a passé son enfance à la campagne, entre Vibraye et Saint-Calais. Il se souvient des parties de billes, dans la cour d'école où il jouait aussi aux « gendarmes et aux voleurs ».  Il se souvient aussi du premier poème qu’il a appris : « Dors mignon chat blanc » de Tristan Klingsor. Après une adolescence citadine (études obligent) il retourne à la campagne pour enseigner dans un collège de la Sarthe. 
Depuis 37 ans, il a sous les yeux le même paysage : celui du bocage du Haut Maine. Il aime le rouge qui, dit-il « va bien avec mon teint et mes idées ». Mais il ne porte jamais de cravate, même de cette couleur ! 
Marié, père de deux enfants, il partage sa vie entre sa famille, les responsabilités d'élu municipal, l'école et la poésie. Il rencontre ses lecteurs dans les bibliothèques, les écoles, les M.J.C., les fêtes du livre. Il donne aussi sa poésie en spectacle, animant des veillées.
Il aimerait voir fleurir la poésie sur les petits écrans à la place de la publicité. Il a obtenu en 1997 le « Prix de Poésie Jeunesse » du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour son recueil L'enfant partagé.
Il a donné son nom au Prix Joël Sadeler, qui récompense chaque année depuis 2001 un recueil de poésie destiné à la jeunesse. 
 
 
Il suffit
 
Il suffit de poser les mots
Bord à bord
En suivant le fil à plomb
De l'inspiration
Et le mur de la poésie se construit
Enjambement de briques
Ciment symétrique
La truelle rattrape
La rime qui dérape
Lisse l'adverbe rebelle
Et l'épithète qui fait la belle
Le poète est un maçon
Qui du mot fait une maison
Ouverte dans tous les sens
Et à tous les visiteurs du bonheur
 
Joël SADELER

                Dans Le chat de 20H32 et quelques poèmes - éditions Lo Païs d'Enfance
 
 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.