Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 1 de julio de 2016

LA FIN DES SACS EN PLASTIQUE EN FRANCE




Les sacs en plastique à usage unique sont interdits, à partir d'aujourd'hui, aux caisses des magasins, comme le prévoit la loi sur la transition énergétique. Les sacs en papier ou réutilisables seront privilégiés.
Cet été, il ne faudra plus compter sur le magasin pour vous fournir des sacs pour vos courses. Car les sacs en plastique à usage unique, gratuits ou payants, proposés lors du passage en caisse, vont disparaître le 1er juillet.
Dès cet été seront donc interdits les sacs en plastique d'épaisseur inférieure à 50 micromètres aux caisses des magasins, sans considération de volume. En échange, les consommateurs doivent se voir proposer des sacs en plastique réutilisables (plus de 50 micromètres) ou des sacs en papier. Au 1er janvier 2017, l'interdiction des sacs plastique à usage unique sera étendue à tous les points de vente, y compris ceux destinés à emballer les fruits et légumes ou le fromage. En 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique d'être prohibée, sauf celle compatible avec un compostage domestique.

17 milliards de sacs plastiques consommés en France

La grande distribution affirme avoir déjà anticipé cette évolution avec la signature d'un accord volontaire en 2003. Selon la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), qui regroupe près de 30.000 points de vente, le nombre de sacs distribués chaque année par les enseignes serait passé de 10,5 milliards d'unités en 2002 à 600 millions en 2013. Le ministère de l'Ecologie chiffre pour sa part à 17 milliards le nombre de sacs plastiques à usage unique consommés en France en 2014, des emballages qui «ont été utilisés quelques minutes mais mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader».
Les sacs plastiques exercent une menace directe sur les écosystèmes, particulièrement marins, puisque 75% des déchets en mer sont en plastique et affectent plus de 260 espèces. Poissons, tortues, oiseaux et mammifères marins se font ainsi piéger par ces «leurres» en les confondant avec du plancton ou avec leurs proies habituelles. En 2010, au niveau européen, on estimait à 8 milliards le nombre de sacs en plastique abandonnés dans la nature chaque année.

Ma source: lefigaro.fr
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.