Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 31 de julio de 2016

LA LÉGENDE DE CARNAC




Au sud de la Bretagne, Carnac regarde l'Atlantique au bord de la baie de Quiberon. C'est sur ces terres marines que se sont édifiés, il y a quelques milliers d'années, de curieux alignements de grandes pierres debout appelées menhirs. L'ensemble des alignements forme une bande rectiligne de 6 km dans un axe Nord-Est vers le Sud-Ouest et est terminé par un cromlech, une cercle de pierres plus importantes. Certaines de ces pierres dépassent les 4 mètres de haut. Un Dolmen vient compléter le tableau.




Qui a construit ces alignements ? La légende raconte que l'évêque Cornély était en train de fuir les romains. Acculé au bord de la mer, il se retourne et change les soldats en pierre.

Les archéologues ont décidé que les travaux auraient eu lieu
au néolithique en 2800 av JC. Ils auraient eu un rôle culturel sur un site religieux. 
Les hommes, qui ont construit ces alignements, sont mal connus parce qu'ils ne savaient pas écrire. Tout au plus nous ont-ils laissé quelques motifs symboliques au cairn de Gavrinis à une quinzaine de km à l'Est de Carnac à l'entrée du Golf du Morbihan.
Ils sont venus du centre de l'Europe. Ils défrichaient de nouvelles terres pour planter des céréales. Et ils émigraient vers l'ouest jusqu'à s'arrêter devant l'Atlantique.
La sédentarisation les amena à créer un culte de morts en construisant d'immenses tombeaux collectifs, des stèles géantes, des dolmens et des files de menhirs.
En 2800 av JC, les hommes savaient déjà manœuvrer de lourdes pierres. Ils avaient déjà construit le grand menhir de Locmariaquer, lourd de 300 tonnes dans 20 mètres de granit. Comme les Egyptiens, ils ont du faire glisser les pierres sur des rondins de bois avec des leviers de bois et des cordages en chanvre, en lanières d'écorce de tilleul ou en racines de lierres. À Carnac, les pierres ne dépassent pas les 10 tonnes. L'abondance de longues pierres sur place a permis d'en dresser plusieurs milliers.  




L'orientation de ces alignements correspond à
la ligne du soleil levant le jour du solstice d'été le jour le plus long de l'année. A l'aube de ce matin là, le rayon solaire balaie à cet instant tout l'alignement jusqu'au cromlech à l'extrémité sud-ouest. Les alignements correspondraient donc à un culte solaire.
Pendant longtemps, ces pierres n'émurent plus grand monde. Au 19ème, des études commencèrent à s'intéresser au site. Au 20ème, la prise de conscience de l'intérêt du site ne fit que croître. Si les chevaux se promenaient au milieu des alignements jusque dans les années 1980, il n'est aujourd'hui même plus possible de les approcher, sauf pour quelques moutons noirs d'Ouessant chargés de l'entretien du terrain. Un centre des mégalithes a été construit en face des cailloux et un musée archéologique a été aménagé au centre de la ville.






No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.