Au sud de la Bretagne, Carnac regarde l'Atlantique au bord de la baie de Quiberon. C'est sur ces terres marines que se sont édifiés, il y a quelques milliers d'années, de curieux alignements de grandes pierres debout appelées menhirs. L'ensemble des alignements forme une bande rectiligne de 6 km dans un axe Nord-Est vers le Sud-Ouest et est terminé par un cromlech, une cercle de pierres plus importantes. Certaines de ces pierres dépassent les 4 mètres de haut. Un Dolmen vient compléter le tableau.
Qui a construit ces alignements ? La légende raconte que l'évêque Cornély était en train de fuir les romains. Acculé au bord de la mer, il se retourne et change les soldats en pierre.
Les archéologues ont décidé que les travaux auraient eu lieu au néolithique en 2800 av JC. Ils auraient eu un rôle culturel sur un site religieux.
Ils sont venus du centre de l'Europe. Ils défrichaient de nouvelles terres pour planter des céréales. Et ils émigraient vers l'ouest jusqu'à s'arrêter devant l'Atlantique.
La sédentarisation les amena à créer un culte de morts en construisant d'immenses tombeaux collectifs, des stèles géantes, des dolmens et des files de menhirs.
L'orientation de ces alignements correspond à la ligne du soleil levant le jour du solstice d'été le jour le plus long de l'année. A l'aube de ce matin là, le rayon solaire balaie à cet instant tout l'alignement jusqu'au cromlech à l'extrémité sud-ouest. Les alignements correspondraient donc à un culte solaire.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.