Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 28 de febrero de 2018

EXPRESSIONS AUTOUR DU MOT "FROID"




Aujourd'hui, ça gèle sur toute la France ! Nous allons en profiter donc pour découvrir des expressions françaises imagées autour du mot  " froid " . Si certaines réfèrent vraiment à des températures négatives, d'autres expressions ont un sens plus éloigné du mot original et sont parfois surprenantes.
 
Faire quelque chose « à froid »
 
Lorsque l'on parle d'un sujet à froid, c'est après le moment d'échauffement ou de désaccord, quand un certain temps est passé et que l'émotion laisse la place à la raison.
 
Garder la tête froide
 
Lorsque l'on garde la tête froide, c'est à dire que l'on reste calme en particulier dans une situation difficile.
 
Être en froid
 
Quand on est en froid avec quelqu’un, cela signifie qu'on ne se parle plus à cause d'un désaccord ou d'un conflit.
 
Jeter un froid
 
Quelqu'un ou quelque chose peut jeter un froid c'est-à-dire provoquer une situation désagréable de gêne où les personnes présentes ne savent pas comment réagir.
 
N'avoir pas froid aux yeux
 
Quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux c'est quelqu'un qui ose faire des choses difficiles, risquées, audacieuses, que les autres ne feraient pas. Attention, l'expression a un sens légèrement négatif, elle n'est pas équivalente à « avoir du courage ».
 
Faire froid dans le dos
 
Faire froid dans le dos c'est faire peur.
 
Souffler le chaud et le froid
 
C'est une expression assez utilisée en français et elle se prête à commenter des situations ambigues ! En effet, souffler le chaud et le froid c'est être sympathique envers quelqu'un puis brusquement changer d'attitude et devenir froid et distant, et alterner ainsi attitude positive et attitude négative envers une personne ou éventuellement envers quelque chose. C'est donc une attitude contradictoire.
 
Ne faire ni chaud ni froid
 
Si quelque chose ne vous fait ni chaud ni froid, c'est qu'elle ne vous inspire pas, ne vous intéresse pas, ne vous fait aucun effet. Il peut aussi s'agir d'une personne.
 
Un froid de canard
 
Un froid de canard, ça c'est une expression qui est de circonstance ! C'est un grand froid, un froid glaçant. L'expression aurait un lien avec les périodes de grand froid où le canard quitterait les cours d'eau pour aller vers les rives et où il se ferait attraper par les chasseurs.
 
Ma source: polyglotworld.world.com
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.