Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 22 de junio de 2018

LE COQUELICOT




On est souvent subjugué par la vue d'un champ où les coquelicots font prairie. Ils balancent dans le vent, créent une onde qu'on ne se lasse de regarder… Un beau champ rouge de coquelicots, cette fleur si simple, si naturelle, si belle... J'adore!!! 
Le coquelicot, c'est le symbole de la nature et de la campagne en liberté…
 
 
 
 
Le coquelicot porte également le nom de pavot. La fleur coquelicot est rouge vif. Elle a été une source d'inspiration pour les peintres impressionnistes tels que Claude Monet à qui l'on doit plusieurs tableaux de champs de coquelicots. Cette plante, originaire d'Afrique du Nord et d'Eurasie, se développe particulièrement bien dans les prairies et sur le bord des routes.
 
 
 
 
Dans le langage des fleurs, le coquelicot peut symboliser aussi bien une ardeur timide que l'apaisement ou une inconstance. Sa silhouette gracile qui balance et plie au grès du vent peut aussi symboliser l'hésitation.
Dans le folklore français, les noces de coquelicot symbolisent 8 ans de mariage.
Son usage en tant que plante médicinale, bien que moins important qu'autrefois, se perpétue de nos jours. De même que l'emploi de ses graines, ses jeunes feuilles ou ses pétales décoratifs en cuisine et pâtisserie.
 
 
Champ de coquelicots
Claude Monet
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.