Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 20 de marzo de 2020

CORONAVIRUS: L'HYGIÈNE DES MAINS



 
 
Avec l'épidémie de Covid-19 qui s'étend, des règles pour limiter sa propagation ont été diffusées par l'OMS et Santé publique France. Parmi celles-ci, le lavage des mains est sûrement la plus simple mais aussi la plus efficace.
 
Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, la première mesure d'hygiène préconisée est de se laver régulièrement les mains au savon et à l'eau. Le coronavirus est excrété du corps par des microgouttelettes qui contiennent des virions infectieux lors d'un éternuement ou d'une toux. Si, par réflexe, nous mettons la main devant notre bouche, celle-ci est aussi contaminée et contaminante !
Téléphone, poignée de porte, et surtout la main d'un proche, tout ce que nous touchons peut alors être contaminé et participe à la propagation de la maladie.
 
Les bons gestes pour se laver les mains efficacement

Pour que cela soit efficace, il faut suivre quelques règles émises par l'Organisation mondiale de la Santé :
  • se mouiller entièrement les mains ;
  • se savonner les mains pendant au moins trente secondes ;
  • penser à frotter la paume des mains jusqu'au poignet, entre les doigts et les ongles ;
  • rincer ; 
  • se sécher les mains avec une serviette propre ou un à usage unique ;
  • fermer le robinet avec une serviette.
Dans l'idéal, il faudrait se laver les mains après avoir fréquenté un lieu collectif, après avoir été en contact avec une personne malade ou une surface potentiellement contaminée, avant et après manger. 
Les solutions hydroalcooliques peuvent être utilisées pour dépanner dans les transports ou quand du savon n'est pas disponible. Elles contiennent de l'alcool et ont un effet similaire au savon, mais ne sont pas aussi efficaces. Elles désinfectent mais ne nettoient pas les mains. De plus, certaines possèdent des agents antibactériens qui n'ont aucun effet sur les virus.
 
Ma source: futura-sciences.com
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.