Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 17 de marzo de 2020

LA CHANSON: L'APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE



Quels sont les facteurs, dans les chansons, qui nous aident à l'apprentissage d'une langue ?

La chanson est un outil de communication orale très puissant. Nous pouvons l'écouter, la chanter et, en la dissociant de la musique, nous pouvons aussi la lire.
Elle est composée d'un texte – presque toujours en vers – fusionné avec une mélodie, et, évidemment, le texte, oral ou écrit, est la base de l'apprentissage de toute langue.
 
La chanson, l'art de la répétition
 
Les paroles des chansons ont presque toujours une forme poétique. Bien que dans la poésie classique il y ait déjà des répétitions sonores ou rythmiques données par les rimes ou la métrique, la chanson utilise davantage de répétitions, données par la manière de structurer le texte dans son ensemble et également par des facteurs stylistiques qui mènent à insister sur certaines strophes, phrases, mots, syllabes ou sons.
Ce n'est pas anodin que ce style musical, si populaire, soit devenu un art de la répétition. Nos ancêtres les troubadours savaient très bien que c'était en répétant des éléments de leurs chansons que le peuple mémorisait les histoires qu'ils chantaient et, cette façon d'écrire, a perduré avec le temps.
Dans les chansons, la répétition n'est pas seulement donnée par le texte, la musique y joue également un rôle très important. En effet, habituellement on utilise une même mélodie pour tous les couplets et une autre pour tous les refrains (avec des variations possibles). Les interludes musicaux et les harmonies répétitives qui font aussi partie de la chanson et de sa musicalité contribuent à ancrer les chansons dans nos mémoires.

Les mots associés à la musique

Des études indiquent qu'associer des mots à une mélodie facilite l'apprentissage d'une langue. Le scientifique Daniele Schon a d'ailleurs fait différentes recherches à ce propos et semble avoir prouvé que les étudiants d'une langue trouvent plus facile d'apprendre de nouveaux mots quand ils sont chantés que lorsqu'ils sont prononcés normalement.
L'écoute de la musique implique en effet la même région du cerveau que celle utilisée pour apprendre de nouvelles langues. Il semblerait que quand on entend une mélodie, il est plus facile de se rappeler des paroles qui l'accompagnent que si nous essayons de mémoriser ce texte sans rythme ni intonation. La musique associée à un texte aiderait aussi à comprendre la segmentation des mots, une question très importante au moment d'aborder une nouvelle langue.

L'émotion, la clé de l'apprentissage

Selon les théories actuelles en neurosciences, il semble de plus en plus clair qu'il ne peut y avoir d'apprentissage réel s'il n'y a pas d'émotion qui l'accompagne. Par conséquent, on ne peut vraiment apprendre que ce qui nous interpelle plus directement, ce qui attire notre attention et génère des émotions en nous, ce qui est différent et qui se démarque de la monotonie.
En ce qui nous concerne, la chanson a beaucoup de ces ‘ingrédients’ émotionnels, car mis à part les émotions intrinsèques que peuvent contenir les paroles ou la mélodie, chaque chanson est inconsciemment associée à l'émotion du moment où elle a été apprise ou partagée et aux personnes avec qui on l'a apprise ou partagée.
Pensez un moment à votre grand-mère. Est-ce qu'il vous vient une chanson à l'esprit ? Pensez maintenant aux colonies de vacances quand vous étiez petit. Y en a-t-il une autre qui vous vient ? Dans la plupart des cas, les chansons que nous avons apprises ont été liées à d'autres personnes et, la plupart du temps, à des moments agréables. Chanter avec les autres est une habitude qui, malheureusement, est en train de diminuer, ce qui est dommage, car il s'agit d'une action qui peut être émotionnellement très puissante.
Sans émotion, il n'y a pas de curiosité, pas d'attention, pas d'apprentissage et pas de mémoire. Par conséquent, avec les chansons, où la dimension émotionnelle est si présente, l'apprentissage devient beaucoup plus facile.

Comment aborder les chansons dans l'apprentissage du FLE

La chanson est un art populaire et vivant. Ce genre musical a toujours été présent dans toutes les sociétés et a souvent été – parfois de manière inconsciente – un outil d'apprentissage ou au service d'actions concrètes de la vie quotidienne (les berceuses, les chants de travail, les chansons à compter, etc.). En tant qu'art populaire, il a été modifié au fur et à mesure que les circonstances le demandaient, afin d'être au service de ce qu'il était nécessaire de communiquer à chaque instant.
Quand il s'agit d'utiliser des pièces musico-littéraires pour apprendre une langue, la chanson doit pouvoir être ‘mise à l'envers’, s'il le faut, afin de pouvoir bénéficier de tout le potentiel qu'elle a en tant qu'outil pédagogique. Alors, on peut jouer à la chanter de différentes manières, à changer les paroles, à la dramatiser, à en chanter uniquement certaines phrases ou couplets, à simplement l'écouter et identifier certains mots, etc.
Avoir comme objectif de comprendre et apprendre une chanson entière au premier abord, comme l'on faisait anciennement pour apprendre des poésies, peut sembler plutôt fastidieux pour les élèves, ce qui est dommage s'agissant d'une pièce artistique pleine de possibilités ludiques.
L'apprentissage des chansons doit toujours être en contact avec le plaisir d'écouter ou de chanter. Peu importe si les chansons ne sont pas comprises et chantées complètement dans un premier temps, elles seront assimilées tôt ou tard.
Il faut veiller à ce que l'apprentissage soit simple et amusant, afin de faire en sorte que les élèves restent dans un état émotionnel positif à tout moment et que, par le biais du plaisir de chanter, du jeu et de la répétition, ils finissent par intégrer.
Nous pouvons, bien sûr, nous arrêter pour analyser le texte plus en détail afin d'aider à sa compréhension, mais si nous voulons que les étudiants l'intègrent et le mémorisent, il serait dommage de le forcer en faisant un travail de mémorisation "à lancienne", qui les ferait déconnecter du facteur plaisir.
 
 
 
Nous savons que le français oral est complexe à maitriser.  Comprendre et parler sont pourtant des compétences essentielles pour parler une langue couramment.

Les chansons sont des ressources authentiques de français oral.
Vous allez pouvoir identifier les différents éléments du français oral dans les chansons:
 
- le vocabulaire: qui appartient en général au niveau de langue courant mais aussi au niveau de langue familier. 
En effet, le vocabulaire familier est souvent présent dans les chansons.
Vous allez ainsi apprendre du vocabulaire et des expressions utiles dans les conversations en français.
 
- la prononciation: dans les chansons, vous allez pouvoir entendre les particularités de la prononciation du français oral et ensuite vous entrainer à chanter et à prononcer de la même manière. Avec des vidéos de Karaoké, vous pouvez le pratiquer facilement !
Les chansons vous permettent de pratiquer tous les éléments de la langue.
 


 

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