Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 28 de diciembre de 2015

L'APOCOPE


Qu'est-ce qu'une apocope?

Vous ne savez peut-être pas ce que c’est… et pourtant vous en faites souvent ! Il suffit que vous disiez : « J’ai vu ça à la télé » ou « Il a une nouvelle moto » ou encore « C’est le prof de maths » au lieu de parler de la télévision, d’une motocyclette ou du professeur de mathématiques… Il y a là un processus intéressant à observer.
L’apocope c'est tout simplement une abréviation de la fin d'un mot. C’est surtout une tournure familière du français oral, mais on en trouve aujourd’hui de plus en plus d’exemples écrits, car ce procédé paraît convenir à une époque où l’on aime aller vite. Et puis la langue française s’y prête mieux que d’autres.
 
 
 
Des ados intellos
 
Dans les mots apocopés le "o" final est fréquent, parfois lorsqu'il n'existe pas on l'ajoute.
Exemples: apéro=apéritif, intello=intellectuel, mécano=mécanicien, véto=vétérinaire.

 
      


 

Prenons garde à ne pas oublier que la majorité des mots apocopés sont d’un niveau très familier et doivent être évités à l’écrit. La phrase « C’est un institut sympa qui est un vrai accro du foot » a un aspect relâché qui n’est pas de mise dans tous les contextes. Beaucoup d’apocopes, employés tous les jours dans le milieu socioprofessionnel, sont ignorés et souvent incompris ailleurs. Certes, l’apocope est « branchée » et voit s’étendre sans cesse son champ d’application à des groupes de mots : petit déj pour petit déjeuner, à plus pour à plus tard, bon ap pour bon appétit, quatre heures du mat pour quatre heures du matin…

Comme toute mode, celle des apocopes évolue : certaines qui datent de 20 ou 30 ans semblent désuètes à présent, par exemple d’ac à la place de d’accord. On peut donc s’interroger sur la longévité des tournures qui font aujourd’hui florès. Mais, largement promue par la pub et véhiculée par les infos, l’apocope elle-même a de beaux jours devant elle.
 



 





 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.