Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 21 de marzo de 2016

ENVIE DU PRINTEMPS!!!





J'ai rencontré une coccinelle
(Nicole Franquenk-Rousseau)



Alors que je me promenai,
Le cœur en bandoulière,
Noyée dans mes pensées,
Je perçus une rivière.
L'envie de m'y baigner,
Me traversa l'esprit,
Trop abattue, trop triste,
J'écartai cette idée.
Sur l'herbe, je me suis allongée
Mon esprit dans le vague
Je ne voulais plus penser,
À cette image du passé, dès lors vague
Mon regard fut attiré,
Par une coccinelle,
Qui battait de l'aile,
Perplexe, je la contemplai,
Levant le nez,
J'ai vu un joli coquelicot,
Sa robe rouge, il soulevait
De la petite coccinelle, il se riait,
Devant elle, il faisait « la belle »,
La pauvre petite coccinelle,
Croyait qu'il l'aimerait,
Mais le beau coquelicot nouveau,
Qui se tordait la tige ;
Pour se pencher, et l'agacer,
Se moquait de la divine
De la si gentille petite…
Je l'entendis lui dire:
Bien trop petite tu es.
Elle se mit à pleurer.
Il ajouta « même pas jolie ! »
À force de se baisser,
Vers la pauvrette toute effondrée
Il se tordit même le pif,
Pour mieux la piquer au vif.
Coquelicot nouveau, tu vieillis,
Pensai-je, et tu vas te casser le nez,
La petite coccinelle, est toute jeune
Toi, ta beauté se tarit.
Le coquelicot nouveau,
De se moquer, continua
Plus si nouveau ce coquelicot
À force de se ployer,
De se moquer, il s'affaissa
La petite coccinelle,
Retrouva ses deux ailes,
Et me regarda, interrogative.
Voilà ce qui arrive à la bêtise
Lui dis-je...
Elle repartit
Heureuse, à tire-d'aile.
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.