Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 27 de marzo de 2016

ET SI LES HIRONDELLES NE FAISAIENT PLUS LE PRINTEMPS?






Les hirondelles comptent parmi les animaux qui se sont le mieux adaptés à la proximité avec l’homme. La France accueille cinq espèces: l’hirondelle rustique (à la gorge rouge), celle de fenêtre (noire et blanche), celle de rivage, au pelage brun, l’hirondelle des rochers et la rousseline.
D’années en années, ces mangeuses d’insectes qui annoncent le printemps sont moins présentes en Europe. Seules les hirondelles de rivage ont vu leur population augmenter de 28% depuis 2001.
Les causes du déclin?
L’utilisation de pesticides ou de débrousailleuses dans les jardins et les cultures, ainsi que la trop grande propreté des fermes qui amenuisent les réserves en insectes, base de leur alimentation. Avec l’apparition de nouveaux bâtiments, peu favorables à leur installation, leur reproduction est également devenue plus difficile.
Que peut-on faire?
Ne pas utiliser abusivement de pesticides et surtout ne pas détruire les sites de nidifications essentiellement d’avril à septembre, par exemple près des fenêtres de maisons ou sous les ponts.
D’autres dangers guettent les hirondelles dans le monde, essentiellement en Afrique, lors de leur migration, où la déforestation s’accélère. Il faut enfin rappeler que 35% des hirondelles rustiques sont tuées par la chasse chaque année et que près de 100 000 hirondelles meurent tous les ans pour la consommation, essentiellement en Afrique.
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.