Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 28 de enero de 2016

FRANÇOISE SAGAN


Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Aujourd'hui, je vous poste la biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.
 
 
 
 

L'enfance

Née Françoise Quoirez le 21 juin 1935, Françoise Sagan s'est éteinte le 24 septembre 2004 en Normandie, seule et sans un sou. Issue d'un milieu aisé, Sagan a vécu une enfance relativement paisible auprès de sa sœur et de son frère. On la dira capricieuse et gâtée, Françoise Sagan aime effectivement profiter de la vie. Elle n'est pas une étudiante modèle et préfère les clubs de jazz, le quartier latin, Saint Germain des Près et la lecture de Jean-Paul Sartre ou Albert Camus, aux études. D'ailleurs elle échouera à ses examens universitaires de la Sorbonne.

L'écriture

C'est à 19 ans qu'elle confie Bonjour tristesse à l'éditeur René Julliard et c'est en 1954 qu'est publié le livre du même nom. Son style direct et simple, sa liberté de ton, le sujet même du roman : une jeune adolescente qui découvre les premiers émois amoureux, en font un livre qui choque au moins autant qu'il séduit. Dans son œuvre, Sagan aborde des thèmes récurrents comme l'alcool ou l'ennui et sera l'auteur d'une vingtaine de romans, de pièces de théâtre et de dialogues de films. On lui décerne pour l'ensemble de ses ouvrages le prix Monaco en 1985.

Le charmant petit monstre

Sagan mène une vie faite d'excès en tous genres : l'alcool, la drogue, le jeu, les voitures de sport et la vitesse. Elle sera d'ailleurs victime d'un grave accident en 1957, la laissant pour morte, ce qui lui vaudra une addiction à un dérivé de la morphine, traitement utilisé pour soulager de la douleur. Ses livres lui rapportent énormément d'argent, mais Françoise Sagan dépense tout, donnant aussi énormément à ses amis. Mariée deux fois (Guy Schoeller puis le mannequin Robert Westhoff avec lequel elle aura un fils en 1962, Westhoff Denis), et bien qu'ayant des amours marquants avec des femmes dont la plus importante sera la styliste Peggy Roche, Sagan semble se dilapider, ne pas s'aimer.
Malgré tout, elle demeure aux yeux de tous une légende, un idéal de liberté qui fait encore rêver.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.