Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 17 de enero de 2016

PORTRAIT: JULES FERRY, LE FONDATEUR DE L'ÉCOLE


Pas mal d'écoles en France portent son nom. Mais t’es-tu déjà demandé qui pouvait bien se cacher derrière ce nom ? 
 
 



Le portrait du jour :

Je m'appelle

Jules François Camille Ferry, mais je suis plus connu sous le nom de Jules Ferry. Mon père, Charles-Édouard Ferry, est avocat. Ma mère s'appelle Adèle Jamelet.

Je suis né

Le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j'étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l'argent et je peux continuer mes études au lycée à Strasbourg. J'ai de la chance ! À l'époque, tout le monde ne peut pas étudier car l'instruction est payante.

Mon métier

Je pars ensuite à Paris pour devenir avocat. Une fois mon diplôme obtenu, je commence à défendre des hommes politiques. À côté de mon métier d'avocat, je suis aussi journaliste au journal Le Temps.

Mon activité préférée

La politique. Grâce à mon métier, je rencontre les grands hommes de mon époque. Je suis tellement passionné que je décide de me lancer. En 1869, je suis élu député. Plus tard, je deviens même ministre !

Ce que j'ai fait pour l'école

À mon époque, l'école primaire est surtout réservée aux garçons. Il existe parfois des écoles pour les filles, mais pas dans toutes les villes et tous les villages. Tout le monde n'a pas le droit d'apprendre. En plus, l'école coûte cher. Beaucoup de parents n'ont pas assez d'argent pour y envoyer leurs enfants. Quand je deviens ministre de l'Instruction, j'ai enfin la possibilité de créer une nouvelle loi pour l'école. En 1881 et 1882, je mets en place des lois qui rendent l'instruction obligatoire, gratuite et laïque.
À partir de ce moment-là, tous les enfants peuvent aller à l'école en France. C'est un vrai changement et c'est grâce à moi que l'école est gratuite aujourd'hui. On m'appelle parfois « le père fondateur de l'école ». Je meurs en 1893 à Paris.

Mes mots pour définir l'école

Gratuité, laïcité, sans hésitation !

On retrouve mon nom

Sur plus de cinq cents écoles maternelles et primaires en France ! Je suis loin en tête devant d'autres grands noms qui ont marqué l'histoire de l'éducation.
 
Ma source: 1jour1actu.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.