Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 19 de enero de 2016

LE CROQUE-MONSIEUR: TRÈS À LA MODE ET TRÈS CHIC



Croque-Monsieur

La star des cafés parisiens est de retour ! À vos fourchettes, le croque-monsieur revient accompagné du croque-madame et même du croque-mademoiselle ! Toute une famille de ces délicieux sandwichs de pain de mie pour une pause gourmande bien méritée à l’heure du déjeuner.
 
Petite histoire du croque-monsieur …
Selon la légende le croque-monsieur aurait été servi pour la première fois dans un café parisien boulevard des Capucines. Il apparait pour la première fois dans la littérature grâce à la plume de Marcel Proust dans "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" : "Nous nous étions arrêtés, ma grand-mère et moi, pour échanger quelques mots avec Mme de Villeparisis qui nous annonçait qu'elle avait commandé pour nous à l'hôtel des "
croque-monsieur" et des "œufs à la crème".
Traditionnellement, le « croque » est un sandwich fait avec du jambon et du fromage (comté ou emmental), le tout entre deux tranches de pain de mie saisi à la poêle ou au four.
Pourquoi "croque-Monsieur"?
Si aucune explication n’a été vérifiée à ce jour, il semble que le mot "croque" ait désigné des toasts trempés dans de l’œuf. Les premiers ayant été délivrés dans des cafés parisiens à la demande de clients, le malentendu viendrait des garçons de café qui ajoutaient « Monsieur » à la fin de chaque phrase.
 
 
Croque-Madame
 
Et madame alors ?
Le
croque-madame est une version de croque-monsieur avec un petit plus : il est recouvert d’un œuf au plat (ou œuf à cheval).
Le saviez-vous? Il existe même un croque-mademoiselle ! Plus léger que ses aïeux (ou parents ?). Il est lui aussi composé des traditionnelles tranches de pain de mie mais entre elles, on retrouve du fromage à tartiner, de la ciboulette, du concombre et de la salade. C’est une sorte de croque-monsieur plus léger et végétarien.
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.