Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 21 de junio de 2017

LA BASE DE L'APPRENTISSAGE


« Nous ne croyons pas en nous tant que quelqu'un ne nous a pas révélé qu'au fond de nous, il y a quelque chose de précieux qui vaut la peine d'être écouté, qui mérite notre confiance et dont le contact est sacré. Lorsque nous croyons en nous même, nous pouvons être curieux, nous émerveiller, nous amuser sans retenue ou vivre toute expérience qui fait le bonheur de l'esprit humain. »
 
E.E. Cummings
 
 
 

Une conversation saine à la base de l'apprentissage.

Pour un enfant, le facteur de développement le plus important, est le nombre et la qualité des conversations tenues avec cet enfant. Cela passe par l'écoute, le questionnement et l'échange à pratiquer avec une totale bienveillance.
Objectif: que l'enfant ou l'adolescent développe une véritable estime de soi via le regard et les mots de son papa et sa maman.
Les 10 phrases suivantes vous y aideront :
1) Je t'apprécie.
Le message est différent de celui porté par « je t'aime ». On se concentre ici sur la personnalité de l'enfant. Les deux sont à utiliser.
2) Tu apprends rapidement.
Il est indispensable que les enfants aient une image d'eux-même comme des êtres en perpétuel évolution via l'apprentissage.
3) Merci. 
Un mot simple qui a tant d'implications dans le présent ainsi que dans le futur. Les relations sociales en dépendent grandement. De plus, le « merci » est la clé de la pratique de la gratitude. Un pilier de la psychologie positive.
4) Que dirais-tu si on s'entendait à propos de… ?
On établit ENSEMBLE des solutions qui remplissent les besoins de chacun. Il s'agit de coopération.
5) Dis-m'en d'avantage.
Cette phrase facilite l'expression de l'enfant et lui signifie son importance à vos yeux. De plus, cette attitude d'écoute lui servira de modèle pour ses propres interactions sociales.
6) Lisons ensemble.
Lire des histoires à un enfant a d'immenses vertus. De plus, cela développe la passion pour les livres et l'envie d'apprendre. Le livre est associé à la notion de plaisir. La phrase « Lisons ensemble » est une manière d'emmener l'enfant sur le chemin de l'apprentissage en multipliant les échanges constructifs.
La lecture est un moment privilégié pour resserrer les liens et créer de l'ancrage positif.
7) Nous faisons tous des erreurs.
Cette phrases est une des clés pour contourner la peur de l'échec et favoriser l'auto-compassion. Les erreurs font partie de l'apprentissage. On a à apprendre de chacune de nos erreurs. Il est bon de le rappeler (souvent). Un échec est une chance de mieux recommencer. 
8) Je te demande pardon ou je suis désolé.
Dans la même logique que le droit à l'erreur, nous devons apprendre à nous excuser quand nous avons commis une erreur ou même blessé un enfant par des mots durs ou des attitudes avilissantes. Cette phase est le début d'une action réparatrice.
L'enfant nous imitera.
9) Qu'en penses-tu ?
Cette phrase est une invitation à une conversation qui valorisera les pensées et les actes de l'enfant.
10) Oui. 
Prenez l'habitude de dire « oui » plutôt que « non ». Et de manière générale à formuler vos phrases affirmativement.
 
Cette liste de phrases pourrait être allongée à l'infini. À chaque parent de trouver les formules les plus appropriées à ses besoins et, surtout, à ceux de l'enfant ou de l'adolescent.
Bonne chance !!!
 
Ma source: anti-deprime.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario