Pour ses vingt ans, le journal Le Jeudi a publié un sondage sur la place qu'occupent les langues dans le Grand-Duché. Si le luxembourgeois prédomine à «la maison» et dans «la vie sociale», le français arrive pour sa part loin devant «au travail». L'anglais se classe en troisième position.
Qui a dit que la langue de Molière avait perdu de sa superbe à l'étranger? Sûrement pas les Luxembourgeois! Dans son dernier numéro, le journal local Le Jeudi a publié un sondage sur la place des langues nationales et étrangères dans le Grand-Duché. Les chiffres sont éloquents. Si le luxembourgeois prévaut dans la sphère familiale, c'est le français qui prédomine au travail. Loin devant l'allemand -pourtant idiome officiel- qui arrive pour sa part en quatrième position derrière l'anglais.
Elles sont trois: le français, l'allemand et le luxembourgeois. Trois langues à être officielles depuis la révision constitutionnelle de 1984 au Luxembourg. Malgré cette prescription et le cosmopolitisme inhérent au pays, le français a toujours prédominé dans l'administration et la sphère professionnelle. Les dernières statistiques de l'institut Ifop, établies du 28 avril au 4 mai dernier, illustrent cette place. Sur 615 résidents luxembourgeois et étrangers interrogés, ils sont 62% à la pratiquer quotidiennement sur leur lieu de travail. Une belle proportion sans doute due à la proximité du pays avec la France, qui n'est toutefois pas représentative de la langue parlée en famille ou entre amis.
Ma source: lefigaro.fr
Ma source: lefigaro.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.