Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 20 de junio de 2017

MARGUERITE DURAS


Marguerite Duras (1914-1996)


Écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice, Marguerite Duras, aussi douée qu'excessive, aussi cérébrale que charnelle, fera de sa vie une source d'expérimentation infinie. Tout est matière à récit, ici et ailleurs.
 
"On est hanté par le vécu, mais il faut le laisser faire"
 
Marguerite Duras est l'une des figures les plus marquantes du 20e siècle. Toute sa vie durant le récit alimentera son désir.
 Qu'il s'agisse de ses amants, nombreux, de son engagement (résistance, parti communiste, contre la guerre d'Algérie et la loi pour l'avortement) ou de son amour des mots, Marguerite Duras puisera dans sa vie pour se vouer toute entière à l'exigence qui la constitue : écrire.
Née en Indochine, dans une famille bourgeoise mais désargentée, l'écrivaine sera marquée par le pays de son enfance. Il servira de décor naturel et fondamental dans son oeuvre littéraire (L'Amant, Barrage Contre Le Pacifique…).
Son bac de philosophie en poche, elle quitte l'Indochine en 1931 pour étudier en France, à Paris. Son intelligence extrême et sa beauté font tourner les têtes, mais ce sont les intellectuels que Marguerite aime séduire.
Elle épouse l'écrivain Robert Antelme. Ils font de leur appartement un lieu de rencontres informelles pour l'intelligentsia de l'époque.
La jeune femme s'engage dans la résistance avec lui et son amant Dionys. Un trio tacite qui durera quelques années. Plus tard Marguerite Duras aura un enfant, l'unique, avec Dionys Mascolo.
Avec son mari, elle fondera les éditions éphémères de la Cité Universelle et publiera en 1950 son premier roman d'inspiration autobiographique Un barrage contre le Pacifique.
 Elle ne cessera d'écrire, même dans ses dernières années, allant jusqu'à dicter l'un de ses plus beaux romans L'amant (1984) à son compagnon, Yann Andréa, de trente-huit ans son cadet.
Son oeuvre devenue l'un des piliers de la littérature française se compose de pièces de théâtre (Des Journées Entières ,...), des scénarios (India Song, Hiroshima mon amour) et de nombreux romans.
Marguerite Duras est l'une des auteures les plus étudiées dans les lycées. Ses livres sont traduits dans plus de 35 langues.
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario