Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

sábado, 3 de junio de 2017

LA PETITE REINE





Pourquoi la bicyclette est-elle appelée la "petite reine" ?

Dans le vocabulaire du cyclisme, on trouve la célèbre "Grande Boucle", nom donné au Tour de France, mais aussi "la petite reine", désignant métaphoriquement le vélo.
 
Une expression dont l'origine serait liée à Wilhelmine d'Orange-Nassau. Cette jeune Néerlandaise, qui devient reine des Pays-Bas à l'âge de 10 ans, était une grande amatrice de bicyclette.
D'où le surnom de "petite reine" qui lui a été donné dans un article paru en 1898 dans La France illustrée, alors que la souveraine était de passage à Paris.
Le surnom de "petite reine" aurait ensuite désigné le véhicule lui-même. Mais cette expression aurait été également  favorisée et popularisée par les écrits de Pierre Giffard (1853-1922), homme de lettres et grand reporter français.
À la fin du XIXe siècle, il a intitulé un ouvrage retraçant l'histoire du vélocipède La reine bicyclette. L'expression a depuis disparu au profit de "petite reine".
 
Ma source: directmatin.fr
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario