Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 26 de junio de 2017

LEXIQUE DE LA CUISINE


En France, on accorde beaucoup d'importance aux repas et à leur préparation. Apprendre le français signifie donc connaître les mots qui permettent de se faire comprendre dans la cuisine : voici un lexique pratique ( ce n'est qu'un tout petit échantillon) rassemblant 10 verbes utiles de la cuisine en français.

1. Faire cuire/cuire



C'est l'action de mettre des ingrédients sur le feu (ou sur une plaque vitrocéramique) pour les préparer. C'est le verbe de base de la cuisine. 

2. Frire

 

C'est l'action de faire cuire/préparer un aliment en le mettant dans de l'huile ou du beurre bouillant. Pensez typiquement aux frites (frit/e est le participe passé du verbe frire).

3. Rôtir




On met l'aliment à cuire (viande: poulet, gigot…) à base de chaleur sèche, sans graisse, à forte température et donc en général au four. « Rôti » est le participe passé du verbe rôtir.

4. Faire revenir à la poêle/Faire rissoler/Dorer/Sauter/Poêler



 
Tous ces verbes sont synonymes, ils ont le même sens. Il s'agit de faire cuire rapidement sur le feu, dans une poêle large (en principe une poêle spéciale appelée sauteuse) les aliments dans un peu de graisse. On mélange avec une spatule en bois jusqu'à ce que la surface des aliments deviennent dorée.
 
5. Bouillir/Faire bouillir
 



Mettre un liquide (eau, lait…) en ébullition sur le feu ou mettre des aliments dans ce liquide bouilli . Exemple : faire bouillir l’eau pour les pâtes.
 
6. Paner
 
 
 
Pour paner un aliment, comme une escalope ou un poisson, il faut de la farine, de l'oeuf et de la chapelure (du pain sec râpé). Après avoir pané l'aliment, on le frit. La texture de la préparation est alors croustillante !
 
7. Mélanger
 
 
 
 
Lorsque l'on fait une préparation, on met tous les ingrédients dans le même récipient (un bol par exemple) et on tourne : cela s'appelle mélanger et le résultat s'appelle « un mélange ».
Le verbe incorporer signifie ajouter un nouvel ingrédient à un mélange (c'est un verbe utile quand on prépare un gâteau par exemple et qu'il faut incorporer les oeufs un à un ).

 
8. Couper/Découper/Trancher
 
 
 
C'est l'action de diviser un aliment en plusieurs parties avec un instrument tranchant (un couteau).
 
9. Égoutter
 
 
 
C'est l'action d'enlever l'eau ou l'huile d'un aliment après l'avoir lavé ou frit.
 
 
10. Râper
 
 
 
Réduire un aliment en petits morceaux/miettes avec un instrument qui s'appelle une râpe. On effectue souvent cette action en cuisine avec le fromage par exemple ou les carottes.
 
Ma source: polyglotworld.com
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario