Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 21 de febrero de 2016

"JE VAIS SUR LYON". CETTE PHRASE EST-ELLE CORRECTE?





De plus en plus, on entend des gens dire : « Je vais sur Marseille », « Paul va sur Paris dimanche », « Ma sœur va sur Lille toutes les semaines »…
La langue française est confrontée à des évolutions (des formes d'usage) qui ne s'ajustent pas forcément aux règles de sa grammaire.
Ce n'est pas correct de dire "Je vais sur Lyon" . La préposition sur marque une position dominante en hauteur (Je monte sur le toit de la maison) ou à la surface de quelque chose (Lolita va sur la plate-forme bleue).
Du point de vue grammatical, dans ces phrases, "sur" est une préposition de lieu qui « marque la situation d'une chose à l'égard d'une autre qui est dessous. Elle indique qu'un objet est au-dessus d'un autre. » Si Paul va à Lyon ou vit à Lyon, il n'est pas au-dessus de cette ville. Il se dirige vers Lyon, il va à Lyon où il y réside.
La préposition « à » est donc la bonne pour exprimer un mouvement, un déplacement vers une ville ou encore une situation : Je vais à Lyon, Je suis à Lyon, J'habite à Lyon. « à » permet, en effet, d'introduire un complément circonstanciel de lieu (Je vais à Paris,  Inés va à Nice, etc.


Lyon
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.