Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 11 de febrero de 2016

LA RÉFORME DE L'ORTHOGRAPHE



Ce n'est un secret pour personne, le français est l'une des langues les plus difficiles à apprendre : conjugaison, grammaire, orthographe, la langue française est riche, notamment en vocabulaire. Certains mots couvrent plusieurs sens, d'anciens sont tombés dans l'oubli, d'autres sont remis au goût du jour ou sont « revisités ».




Faciliter l'apprentissage de l'orthographe aux enfants?
Sous couvert de faciliter l'apprentissage de l'orthographe pour les enfants, on uniformise, on lisse. D'origine espagnole, j'ai su apprendre à écrire correctement le français. Comme professeur, j'ai appris à mes élèves à bien écrire. Je pense que simplifier c'est appauvrir. Une langue est riche et belle justement car elle est complexe.
 
Ne risque-t-on pas de compliquer un peu plus une langue déjà mal appréhendée ? 45 % des Français maîtrisent mal les règles orthographiques en 2015.
N'est-ce pas l'apprentissage que l'on devrait réformer plutôt que son sujet ?
Les enseignants montrent déjà quelques réticences à cette réforme et les casse-tête (invariable au pluriel, d'après le Larousse) se profilent pour les élèves qui devront désormais apprendre à écrire de deux manières différentes.
 








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