Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 18 de febrero de 2016

PARLEZ-VOUS EMOJI?


 
SMS, réseaux sociaux... Ces petits pictogrammes venus du Japon s'imposent partout, mais ne sont pas toujours simples à comprendre.




 
 "MDR" ? Raté, l'abréviation est désormais ringarde. Sur le web, la place belle est désormais faite aux emoji !
L'emoji naît au Japon . Le terme associe deux mots japonais - "e" qui désigne "une image" et "moji" pour "une lettre" - et peut se traduire par pictogramme, émoticône ou smiley.
Si l'emoji s'apparente à une "langue sans mot", selon la formule du "New York Magazine", elle n'est pas pour autant internationale. En effet, la fréquence d'usage des différents symboles varie d'un pays à l'autre.
En France, le cœur  a la cote. Il est quatre fois plus utilisé que la moyenne. De leurs côtés, les Australiens sont en phase avec l'alcool  et la drogue , tandis que les Canadiens plébiscitent les armes , l'argent  et le sport .
 

Voici un tout petit échantillon d'emoji

Seulement, ce nouveau langage n'est pas des plus simples à appréhender. n'est pas un bisou, mais un sifflement. n'est pas un sourire, mais une grimace. Pas facile de s'y retrouver. Surtout quand certains pictogrammes naïfs sont détournés à des fins sexuelles.

# Le bonheur

: Je suis content. [simple, efficace]
: Je suis heureux ! [la joie communicative]
: Je ris à en pleurer. [le plus utilisé sur Instagram, assez explicite]

# La drague

: Je suis un peu gêné. [après un compliment ou un rendez-vous]
: Je suis gêné. [traduit une forte gêne ou une approbation de remarque sexuelle]
: Je tente un clin d'œil. [une technique de drague vieille comme le monde]
: Je t'aime. [on ne peut plus explicite]
: Tu es mon meilleur ami. [l'amour est ici amical]
: Je suis complètement fan de toi/de ce que tu viens de dire. [aussi traduit en "+1"]
: Je t'aime / je t'embrasse tendrement. [à multiplier en couple]
: Je t'embrasse, un peu gêné. [en somme, un premier baiser]
: Je vois ce que tu veux dire... [l'approbation d'une remarque grivoise]

# L'amusement

: Je siffle pour dire que ce n'est pas moi qui ai mangé la dernière part de pizza. [non, ce n'est pas un bisous volé]
: Je suis essoufflé. [souvent mal interprété, mieux vaut l'éviter]
: Je rigooooooole ! [pour signifier l'humour dans une pique]
: Je fais une grimace / un sourire forcé. [à ne pas confondre avec un vrai bonheur]
: Je suis le meilleur. [marque la supériorité]
: Je m'en fous, je suis une star ! [rien à f*****]
Oui ! [difficile à comprendre, les bras prennent la forme du O de ok]
: Humm, c'était très bon ! [fonctionne pour de la nourriture ou de la boisson]
: Je m'apprête à faire une vacherie. [lors de la préparation d'un coup en traître]
: Je vais me venger, hé hé hé. [le réveil du diable]
: Je vais me venger, et pas qu'un peu. [la réplique va être terrifiante]
: Je suis un ange. [après une bonne action ou une blague]
: Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. [référence aux singes de la sagesse]
: Je suis un bébé ! [officiellement, il représente un visage fatigué, mais il est utilisé pour faire l'enfant]

# La tristesse

: Je veux croire que je suis heureux, mais ce n'est pas le cas. [les yeux trahissent un vide intérieur]
: Je suis triste / abattu. [un appel au réconfort]
: Je suis extrêmement triste. [à mi-chemin entre la tristesse et le sommeil]
: Je verse une larme. Une seule. [utilisé de manière sarcastique]
: Je pleure comme une fontaine. [une référence aux déceptions dans les mangas]
: Je suis désolé... [il ne s'agit pas de deux mains en pleine prière, mais du geste japonais de l'excuse]

# La négation

: Nope. [le visage sans expression pour exprimer un refus calme]
: Bof... Non. [marque la désapprobation, la consternation, le désintérêt]
: Je ne peux pas, vraiment pas. [désigne un refus désolé ou la difficulté d'une situation]
: Vraiment pas. [les bras indiquent le refus est catégorique]

# Le choc

: ... [sans voix]
: Euh ??? [le regard en coin et la bouche à l'envers désignent la non approbation]
: Je suis choqué / mal à l'aise. [si vous le recevez, préparez-vous à ramer]
: Waouh. [quelle annonce, je ne m'y attendais pas !]
: Je suis tendu. [encore une référence aux personnages de mangas, dont la tension est représentée par cette goutte sur la joue]
: Je suis extrêmement tendu. [comme le précédent, mais accentué avec un effet de peur bleue]
: Je commence à me détendre. [finalement, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter]
: Je m'inquiète. [c'est le moment d'expliquer s'il s'agit d'une blague... ou pas]
: Naaaaaaan... [être abasourdi par une nouvelle]
: Oh, oh... [montre l'effroi, souvent après s'être trompé]
: Oh... non... [l'effroi s'accentue et prend le visage du "Cri" de Munch]
: Je suis mort. [plusieurs explications : le choc d'une phrase, une soirée trop arrosée, croiser son ex...]

 Pour en savoir plus, clic sur le lien ci-dessous

 http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20150507.OBS8571/parlez-vous-emoji.HTML





Ma question: Comment faisaient Flaubert, Molière ou Victor Hugo pour faire passer des émotions sans avoir recours aux petits dessins?





No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.