Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 23 de febrero de 2016

LE ROI DAGOBERT N'A PAS MIS SA CULOTTE À L'ENVERS!!!






Sans la chanson connue de tous les enfants, le roi Dagobert 1er serait tombé aux oubliettes. Pourtant, il fut un grand roi, pas étourdi du tout.

« Le bon roi Dagobert troqua son sabre tranchant contre un sabre de bois ». Rien n'est moins vrai. Le roi Dagobert 1er fut l'un des plus grands rois de son époque, digne héritier de son aïeul Clovis. Régner ne signifie pas jouer ou paresseux. Dagobert fut un roi de guerre à l'épée bien tranchante. Grâce à lui, les Francs continuent d'asseoir leur pouvoir et d'élargir leur territoire : la Bourgogne, l'Aquitaine, la Bretagne, la Gascogne… tombent sous leur emprise.
Dagobert est un roi intelligent qui a compris tout l'intérêt d'être bien vu des représentants de l'Église : pour s'assurer leur soutien, il n'hésite pas à leur donner beaucoup d'argent et de pouvoir. Ses principaux collaborateurs sont d'ailleurs tous évêques, à commencer par « le grand saint Éloi » de la chanson, évêque de Noyon. Éloi est une sorte de ministre des finances. Avec lui, Dagobert décide de frapper la monnaie au palais royal, à Paris. Ainsi, la fabrique de l'argent est placée sous contrôle, hors de portée des malfaiteurs. Le « bon roi Dagobert » était en fait très soucieux de justice. Il fit aussi beaucoup en faveur des pauvres.
Dagobert n'est donc l'idiot, ni le glouton de la chanson. Chanson d'ailleurs écrite plus de 1000 ans après, sous la Révolution française. Les révolutionnaires voulaient alors se moquer, sans dire vraiment son nom, d'un autre roi : Louis XVI. Louis XVI fut guillotiné. Dagobert fut, lui, enterré à Saint-Denis à Paris, dans la magnifique église qu'il avait fait construite et où sont enterrés tous les rois de France.
  Dagobert est né vers 604 et il est mort vers 639.
  Il a régné 10 ans, de 629 à 639
 
Pour écouter la chanson, clic ci-dessous et bonne écoute!!!
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.