Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 19 de septiembre de 2016

AIDER SON ENFANT À APPRENDRE SES LEÇONS




Comment faire pour rendre la période des devoirs et leçons agréable et même divertissante?

Apprendre par le jeu

Le jeu peut favoriser l'apprentissage.
  • Le jeu enrichit globalement la croissance de l'enfant et favorise l'apprentissage.
  • Lorsque l'on joue, on est dans un état d'esprit détendu et positif et cela nous rend plus disponibles aux apprentissages.
  • Les jeux réduisent l'anxiété. Les erreurs sont considérées comme des phases du jeu et non comme des fautes sanctionnées.
  • Le jeu nécessite une participation active, développe et favorise naturellement les interactions.
  • Un jeu a un ensemble de règles à suivre. Il faut se plier à des contraintes…
  • L'utilisation du jeu rend l'apprentissage motivant et plaisant!

Des suggestions

Les jeux basés sur des questions/réponses.
  • Docte-rat. Vous utilisez la planche, les dés et les jetons, mais vous changez les questions.
  • Imitation de jeux télévisés avec un faux micro (style jeu-questionnaire).
  • Bingo pour apprendre les chiffres.
  • Demandez à votre enfant de créer des questions sur un texte ou sur une matière à étudier et il doit les écrire sur des cartes (d'un côté la question et l'autre la réponse). Il obtient 1 point par bonne réponse. Placer les cartes plus difficiles à part et revenez-y pour une étude plus approfondie.
  • Etc.

Développer des stratégies d'apprentissage

Apprendre avec ses yeux
Certains enfants ont tendance à coder l'information sous forme d'images dans leur tête. Ils retiennent mieux ce qu'ils ont vu et les procédures qui ont été démontrées à l'aide d'exemples.
Exemple : Lorsque Simon a de la difficulté à comprendre son problème de mathématiques, il fait un dessin.

Apprendre avec ses oreilles

Certains enfants retiennent mieux l'information en se rappelant ce qu'ils ont entendu et ce qu'on lui a expliqué plutôt que montré.
Exemple : Martine étudie pour son examen de sciences. Pour s'aider, elle pense à ce que son enseignante lui a dit.

Apprendre avec son corps

Certains enfants ont besoin de manipuler concrètement, de se mettre physiquement en action ou de s'imaginer en train de le faire pour mieux comprendre.
Exemple : Lorsque Javier doit retenir quelque chose, il essaie de trouver un geste qui l'aidera à s'en souvenir.

Apprendre à travailler avec méthode

Les enfants doivent développer des méthodes de travail dès le primaire, ce qui les aidera à devenir plus efficaces.  Voici une liste de stratégies d'organisation à adopter avant, pendant et après la tâche :

Planifier le travail

  • Je me fixe un but.
  • Je choisis les outils dont j'ai besoin.
  • Je choisis le matériel nécessaire.
  • Je précise les étapes de réalisation.
  • J'ai en tête une bonne idée du résultat final.

Contrôler l'exécution de la tâche

  • Je garde toujours mon but en tête.
  • J'exécute la tâche en suivant mon plan.
  • Je me demande si je suis sur la bonne voie.

Évaluer le travail en cours

  • Tout au long du travail, j'évalue les résultats obtenus.
  • Je me demande si les résultats correspondent aux buts fixés.
  • Je fais le bilan de mon travail.

Apprendre à organiser ses connaissances

Pour aider votre enfant à mieux organiser ses connaissances, vous pouvez l'inciter à utiliser des schémas, des tableaux ou des lignes du temps. Cela l'aidera d'une part à stocker ces connaissances de manière organisée, et surtout, ces connaissances seront plus faciles à récupérer.

Apprendre à mémoriser

Plusieurs parents se demandent comment faire pour aider leur enfant à retenir l'information révisée pendant les devoirs et leçons. Voici quelques conseils qui aideront votre enfant à mieux mémoriser.

Moyens pour mieux mémoriser

Le mot crochet

Consiste à associer un mot difficile à un mot que nous connaissons très bien et qui devient le mot crochet.
Pour me souvenir que le mot hôpital ne prend pas de «e» à la fin, je pense au mot métal.
J'accroche les deux mots par une image mentale et une phrase :
«La porte de l'hôpital est en métal.»
L'image mentale
Elle permet de faire des liens entre les éléments d'information en les organisant autour de quelques idées principales.
Je veux regrouper des renseignements sur les Algonquins.  Après avoir regroupé des idées, j'imagine une histoire à partir d'un tipi, d'un chef, d'hommes qui vont à la chasse, de femmes qui font la cueillette de fruits et d'un canot d'écorce. Je peux aussi faire un dessin.
 
Ma source: aidersonenfant.com
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.