Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 23 de septiembre de 2016

LE FRANÇAIS EST UN POÈME QUI VOYAGE




On dit que la poésie est un genre littéraire difficile, que l'étudier et le pratiquer n'est pas une mince affaire et qu'elle n'est pas accessible à tous. Alors, comment pourrait-on même imaginer l'utiliser dans un contexte d'apprentissage de la langue française ?
Et pourtant, de plus en plus de professeurs ont recours à la poésie pour enseigner la langue de Molière. Comment et pourquoi se fait un tel enseignement, quelles sont les finalités et les pratiques utilisées dans cet objectif ? 
La poésie comme rayonnement de la culture française
La littérature française est immensément riche et le genre poétique ne fait pas exception à la règle. En effet, des auteurs comme Victor Hugo ou Jules Verne ont largement dépassé les frontières de l'hexagone et ont permis à la littérature française de rayonner à travers le monde.
Des poètes comme Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Prévert… possèdent une œuvre riche en contenu et facilement exploitable en classe de langue, que ce soit par le vocabulaire, la syntaxe, la grammaire ou le style. Offrir aux étudiants une poésie française, c'est leur offrir la culture de la France et leur permettre de s'immiscer dans un style littéraire classique idéal.
 
Étudier Jacques Prévert
Un bon exemple pour sensibiliser les apprenants à la poésie française est « Déjeuner du matin », de Jacques Prévert.
Ce poème réunit de nombreuses caractéristiques facilement exploitables au niveau débutant : un vocabulaire simple, des formes de phrases faciles et un texte qui parle de la vie quotidienne, le tout dans un contexte relativement moderne, dans le dernier quart du XXe siècle.
 
Ma source: cursus.edu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.