Bougez autrement !
Du 16 au 22 septembre 2016, c'est la semaine de la mobilité dans toute l'Europe ! Depuis 2009, la Semaine européenne de la mobilité et la Semaine de la sécurité routière sont réunies pour ne faire qu'un. Cette semaine est donc dédiée à deux thématiques importantes : le mode de déplacement respectueux de l'environnement, ainsi que la réduction des incivilités au volant. Concrètement, cela signifie que des actions gouvernementales mais aussi associatives ou émanant d'entreprises viseront à nous inciter à privilégier les modes de transports les plus écologiques et à sécuriser ces nouvelles pratiques.
Bougez autrement
Bus, train, vélo, marche à pied, covoiturage, rollers... Tous les moyens sont bons ! Adaptez vos modes de déplacement en fonction de vos trajets.
Certains supports numériques mis à la disposition des utilisateurs (sites Internet, applications mobiles pour smartphones) sont de précieux atouts pour une mobilité écologique. En effet, ils permettent aux citoyens de bonne volonté de pratiquer plus facilement le covoiturage, de s'informer sur les transports en commun, d'optimiser leurs trajets de façon à éviter heures de pointes et bouchons...
Les actions des années passées
Parmi les dispositifs qui ont été mis en avant depuis la création de la Semaine européenne de la mobilité, attardons-nous sur deux dispositifs écologiques et économiques qui portent des noms intrigants : le carapatte et le caracycle. Le principe est simple : des groupes se forment, à des horaires précis et des endroits déterminés, pour assurer un trajet vers les écoles, collèges et lycées, que ce soit à pied (carapatte) ou à vélo (caracycle). Sécurisés par la présence d'adultes accompagnateurs, le carapatte et le caracycle ont, en outre, l'avantage d'être meilleurs pour la santé des écoliers qu'un mode de transport passif. Bouger et respecter l'environnement, voilà deux objectifs que les enfants pourront désormais remplir avec l'aide d'adultes de bonne volonté !
Ma source: lemagfemmes.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.