C'est à l'initiative de l'UNESCO qu'a été créée la Journée internationale de l'alphabétisation qui a lieu chaque année le 8 septembre. La maîtrise de l'écrit donne à l'individu accès aux informations les plus basiques de la vie courante. Elle conditionne aussi bien la participation à la vie politique qu'à la vie sociale et économique.
Ce combat est loin d'être dépassé, puisque de nombreux pays dans le monde connaissent des taux d'analphabétisme importants. Ce sont surtout les pays en voie de développement qui sont touchés, mais les pays industrialisés sont également concernés dans une moindre mesure.
Qu'est-ce que l'analphabétisme ?
L'analphabétisme, c'est l'impossibilité de lire et d'écrire un énoncé simple. Cette impossibilité est généralement liée au fait d'avoir été privé d'enseignement scolaire. Par conséquent l'analphabétisme est rare dans les pays où l'école publique est gratuite et obligatoire, comme c'est le cas en France.
À ne pas confondre avec l'illettrisme
L'illettrisme, en revanche, c'est le fait d'avoir suivi l'enseignement scolaire primaire sans avoir acquis les bases fondamentales de la compréhension écrite. Tout comme l'analphabétisme, l'illettrisme est un frein important à l'emploi et même s'il n'empêche pas toute vie sociale, il constitue un handicap pour ceux qui en sont victimes. Ainsi, alors qu'en France le taux d'illettrisme n'atteint pas les 10% de la population totale, en revanche ce taux grimpe à 40% chez les personnes incarcérées !
Ma source: lemagfemmes.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.