Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 15 de mayo de 2016

15 MAI: LA FÊTE DE LA PENTECÔTE

 
 
 
 
Dans le calendrier chrétien, la Pentecôte a lieu 10 jours après l'Ascension, et donc 50 jours après Pâques. Pour l'année 2016, la fête de la Pentecôte tombe le 15 mai.

Week-end prolongé

Dans de nombreux pays, dont la France, le lundi de Pentecôte est férié, ce qui permet à beaucoup de salariés de partir en week-end prolongé. S'il est vrai que la loi du 30 juin 2004 avait instauré une journée de solidarité envers les personnes âgées initialement mise en place sur le lundi de Pentecôte, depuis la loi du 16 avril 2008 cette journée n'est désormais plus en rapport direct avec le lundi de Pentecôte. Consécutive à la canicule de 2003, la journée de solidarité envers les personnes âgées a lieu désormais à une date librement choisie par les entreprises, permettant ainsi au lundi de Pentecôte de rester férié. De nombreuses entreprises offrent cette cette journée à leurs salariés ou leur proposent de la prendre en jour de RTT. Il est également possible d'étaler les heures de travail de cette journée sur l'ensemble de l'année.

La Pentecôte, une fête chrétienne

La Pentecôte commémore le don de l'Esprit Saint fait aux Apôtres. C'est parce que cet évènement se produisait le jour de la fête juive de Chavouot, qu'on lui a donné le nom de "Pentecôte". En effet, en grec ce mot signifie "cinquantième" ; or la fête juive Chavouot a lieu le cinquantième jour après Pessah et pour cette raison est appelée parfois "Pentecôte juive". De la même façon, pour les Chrétiens la Pentecôte a lieu le cinquantième jour après Pâques.

L'Église et la fête de Pentecôte

Pour les Chrétiens, la fête de la Pentecôte commémore également la naissance de l'Église chrétienne, avec l'obtention de nombreuses conversions qui auraient été favorisées par le don de l'Esprit Saint. Traditionnellement, on représente la venue de l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe qui dépose sur la tête des Apôtres des langues de feu.
L'Église catholique considère la Pentecôte comme propice aux cérémonies de confirmation. En effet, la confirmation est une cérémonie au cours de laquelle on reçoit le don du Saint Esprit par l'onction d'une huile sainte.

Les réjouissances de la Pentecôte

 

 

Cueillettes de plantes médicinales

À la Pentecôte, il n'est pas rare de programmer un pique-nique, une sortie dans la nature, voire même une cueillette de fruits (fraises, cerises), de fleurs ou d'herbes médicinales et aromatiques. Les plantes médicinales que vous pouvez cueillir à cette saison sont nombreuses et très intéressantes de par leurs propriétés :
- l'arnica et le calendula : ces deux plantes ont des propriétés anti-inflammatoires, elles soignent les hématomes mais aussi l'arthrite et l'arthrose. À utiliser en usage externe (infusion de plantes sur des compresses).
- la camomille : en tisane, la camomille vous aide à trouver le sommeil et mieux digérer. En usage externe, la camomille est cicatrisante et désinfectante. On l'utilise en infusion en cas de conjonctive. Appliquée en décoction sur les cheveux, elle donne de beaux reflets blonds.
- la verveine et la lavande : en tisane, elles éloignent le stress, apaisent les fonctions digestives, favorisent bien-être et sommeil de qualité.

Le veau de la Pentecôte

Le veau est un produit de saison et il est tout indiqué de le déguster à la Pentecôte, au cours d'un repas de famille. Manger du veau à la Pentecôte n'est pas une tradition à proprement parler mais relève simplement du respect du cycle naturel des bovins : les veaux naissent à la fin de l'hiver et sont abattus 3 ou 4 mois plus tard. Dans certains pays d'ailleurs, le boeuf n'est pas seulement fêté dans l'assiette. Par exemple, en Allemagne, on sélectionne à la Pentecôte le taureau le plus fort pour le décorer de fleurs et le faire défiler au cours d'une procession festive.
 
 
 
 
 
 
Conchita
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario