Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 5 de mayo de 2016

DIFFÉRENCE ENTRE CHIFFRE ET NOMBRE






Quelle est la différence entre chiffre et nombre ? Un enfant vous a peut-être déjà posé cette question. Vous n'étiez peut-être pas très à l'aise pour lui répondre. Ce n’est pas grave… Cela peut arriver… Vous avez probablement oublié ou bien vous avez raté en primaire le cours sur la différence entre chiffre et nombre.
 
Bon… Remémorons cela de manière très claire.
 
Observez bien :
 
0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9
0 – 1 – 2 – 3… Ce sont des CHIFFRES. Il existe donc dix chiffres.
 
À partir du moment où vous avez identifiez les différents chiffres existants, vous pouvez écrire TOUS les NOMBRES, c'est-à-dire les nombres situés entre 0 et 9 mais aussi les suivants 11, 12… 20, 21… 45… 101… 1000… 69007…
Ainsi, si vous prenez le nombre 21, vous direz qu'il s’écrit avec le chiffre 2 et le chiffre 1. 2 est le chiffre des dizaines et 1 le chiffre des unités.
Dans la même lignée, vous direz que pour écrire le nombre 45, vous avez besoin du chiffre 4 et du chiffre 5. 4 étant le chiffre des dizaines et 5 le chiffre des unités.
Vous l’avez déjà compris mais on peut rajouter que le nombre 126 s’écrit avec le chiffre 1, le chiffre 2 et le chiffre 6 (1 chiffre de la centaine, 2 chiffre des dizaines et 6 chiffre des unités).
 
Ainsi, pour ne pas oublier la différence entre chiffre et nombre, dites-vous simplement que :
a)- Les chiffres se sont les signes qui permettent d’écrire les nombres (comme les 26 lettres de l’alphabet qui vous permettent d’écrire n'importe quel mot).
b)- Les nombres représentent une ou plusieurs unités permettant d’exprimer une quantité, une valeur qui peut s’écrire avec un ou plusieurs chiffres.
À vous de l'expliquer à d'autres maintenant.
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario