Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 3 de mayo de 2016

JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE PRESSE



La Journée mondiale de la liberté de la presse a été instituée par l'Unesco en 1993 pour défendre les journalistes dans leur liberté d'expression partout où ce droit fondamental est bafoué. Elle a lieu chaque année le 3 mai. Considérant que la liberté d'expression des journalistes garantit le droit à l'information de tous, l'Unesco met l'accent sur le fait que partout où les journalistes sont inquiétés, la démocratie régresse.

La liberté de la presse et la liberté d'expression

La liberté d'expression est une des libertés fondamentales reconnue par la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948. L'article 19 stipule en effet que :
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. "

Thème 2016

Le thème de cette journée, en 2016, est : Accès à l'information et aux libertés fondamentales - C'est votre droit !

Faites progresser la liberté des médias !

Protéger la liberté d'expression des journalistes, c'est vouloir tout simplement vivre les yeux ouverts sur la réalité, pas dans un univers factice où les faits seraient édulcorés et les consciences manipulées. C'est une cause qui nous concerne tous. Communiquez votre conviction à vos proches et ainsi faire grandir l'attachement à la liberté d'expression. Une autre façon d'agir, c'est également d'exercer votre sens critique à l'égard des médias. Quels journalistes sont vraiment indépendants ? Soutenir la presse de qualité est aussi l'affaire des citoyens.
 






 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario