Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 2 de mayo de 2016

ÉCRIRE UN CV




L'expression latine "Curriculum Vitae" signifie littéralement le "cours de la vie".
Votre CV est votre carte de visite dont l'OBJECTIF est de décrocher un entretien, obtenir un rendez-vous.  
Mais si vous ignorez comment faire votre CV on va vous donner quelques conseils précieux pour la rédaction de cet important document.
 
§  Au début du CV, vous ne devez jamais mentionner « Curriculum vitae » ou « CV ». On sait que c'est un CV, pas besoin de le dire.
§  Règle d'or : le CV doit être court et précis (moins de deux pages !!!) permettant au lecteur d'obtenir, après une lecture rapide, toutes les informations importantes sur le candidat. Une page de texte seulement sera le premier filtre pour vous recruter ou non. Plus de 2 pages ? Poubelle !!!  
§  Rédigez votre CV sur informatique, en utilisant un logiciel de traitement de texte ou de PAO (In Design par exemple). 
§  Faites très attention à l'orthographe et à la grammaire. 
§  Les erreurs les plus courantes à traquer : éliminer les doubles espaces, harmoniser les polices de vos titres et sous-titres, vérifier que la taille des tirets est la même, et que vous êtes cohérent sur les points finaux en fin de phrases.
§  Respectez l’ordre anti-chronologique! Le recruteur privilégie le ou les derniers postes. Si vous avez de bonnes expériences professionnelles, vous pouvez les mettre avant votre formation. Mais si vous êtes encore étudiant, il vaut mieux mettre la formation en premier.
§  Envoyez toujours votre CV sous format PDF, sauf mention contraire, essentiellement pour des questions d’affichage du format. Après la conversion en PDF, faites attention que votre CV fasse bien 1 page.
§  Indiquez clairement votre objectif professionnel. Votre Curriculum Vitae doit être personnalisé en fonction du poste recherché, de l'entreprise pour laquelle vous postulez et de vos compétences.
§  Écrivez toutes les informations qui permettront au recruteur de vous contacter facilement: nom, prénoms, adresse, téléphones et toutes données de votre État civil utiles pour l'employeur.
§  Depuis la loi sur le traitement égalitaire, la photographie ne peut plus être exigée. Si vous joignez une photo à votre dossier de candidature, celle-ci doit être récente et d'excellente qualité. Les portraits de photomaton sont donc à bannir.
§  Si vous envoyez votre CV via mail faites attention au nom du fichier. N'utilisez JAMAIS cv.pdf car comme ça votre CV risque d'être perdu. Indiquez votre nom_prénom_cv.pdf 
§  Prenez le temps de réunir toutes les informations nécessaires à son établissement (formations, expérience, connaissances, compétences, etc.).
§  N’hésitez pas à faire plusieurs CV, un pour chaque type de poste que vous recherchez.
§  Pour la rubrique ÉTAT-CIVIL et COORDONNÉES il est obligatoire de donner votre prénom, nom, adresse et téléphone. L'âge, situation familiale, nationalité : indiquez-les seulement si vous les estimez être des atouts pour l’emploi que vous cherchez. 
§  Dans la rubrique - FORMATIONS (au pluriel) il n’est pas nécessaire de remonter jusqu'à la maternelle ! Si vous avez un niveau supérieur au bac, ne mentionnez que le bac. Si vous manquez d’expérience professionnelle, la rubrique formation peut se placer avant la rubrique expériences professionnelles. Repérer rapidement votre diplôme le plus élevé, ou celui qui intéressera l’entreprise. 
§  COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - Hiérarchisez vos compétences en fonction du poste, soyez précis et utiliser si possible des verbes d’actions.
§  EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
§  Pour les personnes n’ayant réalisé que des stages, cette rubrique peut alors s’intituler STAGES PROFESSIONNELS.
§  Précisez le titre du poste. On commence son CV généralement par l’expérience, de la plus récente à la plus ancienne, et indiquez une période, sans les jours: par ex: janvier-août 2014
§  AUTRES ACTIVITÉS/ CENTRES D’INTÉRÊTS/DIVERS/INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES - vous pouvez préciser dans cette rubrique certaines informations comme le permis de conduire avec ou sans véhicule, connaissance informatique, niveau de langue. Les connaissances informatiques et les langues étrangères peuvent soit faire l’objet d’une rubrique supplémentaire, soit être inclus dans la rubrique compétences, si ces compétences sont demandées  par l’employeur ou peuvent l'intéresser. 
§  Ne postulez qu'aux offres d'emploi qui vous correspondent !
   Voilà ça y est ! Prêts à faire votre CV? Allez-y et bonne chance!
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario