Il existe en France plus de 7 millions de grands-mères. Ce mot pour les uns évoque douceurs et gâteries, pour les autres, rigueur ou sévérité. Gardiennes de l'histoire de la famille, elles sont célébrées depuis plus de 20 ans, à l'occasion de la fête des grands-mères juste avant l'arrivée du printemps.
Petit retour en arrière
La fête des grands-mères a été instaurée en 1987 à l'initiative de la marque de café «Grand'Mère». Au départ, l'objectif était purement publicitaire et commercial, pour faire parler de ladite marque et booster les ventes. L'idée a été ensuite reprise par les biscuits «Bonne-Maman». Elle s'est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd'hui dans le calendrier. La date fête des grands-mères est fixée, en France, au premier dimanche de mars.
Comment fête-t-on les grands-mères hors de la France ?
Les grands-mères sont fêtées en France mais aussi dans quelques pays d'Europe comme la Bulgarie où la date fête des grands-mères est arrêtée au premier mercredi de décembre. À l'Etranger, notamment aux États-Unis, les aieux, (papis et mamies) sont fêtés ensemble au mois de septembre à l'occasion du National Grandparents Day (journée nationale des Grands-parents).
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.