Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 15 de marzo de 2017

PETITE RÈGLE D'ORTHOGRAPHE



« Je n'irai pas avec toi parce que je n'en ai pas envie. Je suis étonné par ce que tu m'as dit. »

Il est fréquent de confondre l'usage des conjonctions et des prépositions. C'est le cas entre « parce que » et « par ce que ». Ne parlons pas de « parceque » qui n'existe bien évidemment pas en français ! Voici quelques astuces pour faire la différence entre « parce que », « parceque » et « par ce que ».

Faut-il écrire « parce que », « par ce que » ou « parceque » ?

L'orthographe de « parceque » n'est pas correcte, on écrira toujours cette expression en deux ou trois mots.
Une astuce pour distinguer « parce que » et « par ce que » est de se poser la question suivante : à quelle question le « parce que/par ce que » répond-il ?
Quand écrire « parce que » : « parce que » est une conjonction qui sert à donner une cause à un fait ou un événement passé. On écrit « parce que » lorsque l'expression répond à la question « pourquoi ? ». Une autre astuce consiste à remplacer « parce que » par « car ». Si c'est possible sans changer le sens, alors il faudra écrire « parce que » en deux mots.
Exemple : 
Je suis allé le chercher parce que j'avais du temps libre. -> on peut poser la question : « pourquoi je suis allé le chercher » -> parce que j'avais du temps libre. En revanche, dans ce cas on ne peut pas poser la question « par quoi ».

Quand écrire « par ce que » : « par ce que » ne sert pas à donner une cause mais cherche à répondre à la question « par quoi ? ». Ainsi, si vous pouvez répondre à cette question et non à « pourquoi ? », il faudra écrire « par ce que ». Une autre astuce consiste à remplacer « par ce que » par « par les choses que ». Si c'est possible sans changer le sens de la phrase alors il faudra écrire « par ce que » en trois mots.
Exemple : 
Je suis étonné par ce que tu fais. -> on peut poser la question « par quoi je suis étonné ? » -> par ce que tu fais. Or on ne pourrait répondre à la question « pourquoi ? ». On peut aussi écrire « je suis étonné par les choses que tu fais » sans modifier le sens initial de la phrase.
 
Ma source: lalanguefrançaise.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario