« Tiens bien ton stylo ! », « Écris droit ! », « Forme bien tes lettres ! »… Ces injonctions que nous avons tous entendues à la maison ou durant notre scolarité font partie intégrante de l'apprentissage de l'écriture. Si certains considèrent celle-ci comme la « science des ânes », une bonne graphie n'est toutefois pas sans effet sur l'ensemble des apprentissages de l'enfant. Au-delà des exigences de propreté de présentation d'une copie ou plus tard d'une lettre de motivation, l'apprentissage de l'écriture a un impact direct sur la maîtrise des structures de la langue.
L'écriture permet à l'enfant de développer une motricité fine ainsi qu'une certaine habileté et lui donne le goût de la précision. Par ailleurs, quel meilleur exercice que de répéter l'écriture d'un mot pour en maitriser l'orthographe ?
Au niveau cérébral, l'apprentissage de l'écriture est un formidable moteur pour le développement de la mémoire visuelle et kinesthésique de l'enfant. En outre, elle fait travailler l'ensemble du cerveau de l'enfant en lui apportant de la rigueur, de l'équilibre, de la structure et ainsi le goût de l'analyse. En grandissant, ces structures sont des bases essentielles pour l'imagination et la créativité. Elle permettront que, libérés de la maîtrise orale et scripturale de la langue, l'enfant ou l'adulte puissent s'adonner aux plaisirs de l'écriture.
Ma source: lepetitjournal.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.