Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 21 de octubre de 2016

MAGRITTE. LA TRAHISON DES IMAGES





René Magritte
La trahison des images               
21 septembre 2016 - 23 janvier 2017
Centre Pompidou, Paris

L'exposition Magritte. La trahison des images propose une approche à ce jour inédite de l'œuvre de l'artiste belge René Magritte. Rassemblant les œuvres emblématiques, comme d'autres peu connues de l’'artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l'exposition offre une lecture renouvelée de l'une des figures magistrales de l'art moderne.
Une centaine de tableaux, de dessins, et des documents d'archives, sont réunis pour offrir au public cette approche qui s'inscrit dans la ligne des monographies que le Centre Pompidou a consacré aux figures majeures de l'art du 20e siècle : « Edward Munch. L'œil moderne », « Matisse. Paires et séries » et « Marcel Duchamp. La peinture, même ».
L'exposition Magritte. La trahison des images explore un intérêt du peintre pour la philosophie, qui culmine, en 1973, avec Ceci n'est pas une pipe que publie Michel Foucault, fruit de ses échanges avec l'artiste.
Dans une conférence qu'il donne en 1936, Magritte déclare que Les affinités électives, qu'il peint en 1932, marque un tournant dans son œuvre. Ce tableau signe son renoncement à l'automatisme, à l'arbitraire du premier surréalisme. L'œuvre, qui montre un œuf enfermé dans une cage, est la première de ses peintures vouée à la résolution de ce qu'il nomme : un « problème ». Au hasard ou à la « rencontre fortuite des machines à coudre et des parapluies », succède une méthode implacable et logique, une solution apportée aux « problèmes » de la femme, de la chaise, des souliers, de la pluie… Les recherches appliquées à ces « problèmes », qui marquent le tournant « raisonnant » de l'œuvre de Magritte, ouvrent l'exposition.
 
Ma source: centrepompidou.fr
 
 
 
 
 
 


 
 
 

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