Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 7 de octubre de 2016

NICE: LA PROMENADE DES ANGLAIS





La Promenade des Anglais est un lieu mythique et sans doute l'un des plus beaux endroits de France.
La Promenade des Anglais est une avenue de 7 km qui longe le bord de mer (la Baie des Anges) à Nice.
Pourquoi la Promenade des Anglais s'appelle-t-elle ainsi ?
Il faut savoir que dès le début du 18ème siècle, des nombreux Anglais fortunés avaient choisi la ville de Nice comme lieu de prédilection pour passer l'hiver. En effet, beaucoup de bourgeois anglais fuyaient la grisaille britannique (encore plus marquée pendant l'hiver) pour profiter du climat doux de la baie niçoise.
Pendant l'hiver, ces Anglais s'installaient dans des somptueuses maisons situées le long de la Baie des Anges. Leur présence était importante pour l'économie de Nice.
Toutefois, les Anglais regrettaient de ne pas disposer d'un trottoir le long du bord de mer pour pouvoir admirer la baie tout en respirant l'air frais de celle-ci. 
Ainsi, en 1821, l'un d'entre eux, le Révérend Lewis Way, décide de récolter des fonds auprès de ses compatriotes pour financer la construction d'une chaussée au bord de la mer et pour donner, en même temps, du travail à de nombreux mendiants et ouvriers niçois.
Les travaux se terminent en 1824. Les autorités baptisent la chaussée construite à l'initiative des Anglais et plus particulièrement de Lewis Way : Strada del littorale”. Cependant, les Niçois la désignent rapidement comme “El camin dei Inglés” (la Promenade des Anglais). C'est donc ce nom qui a été officiellement retenu au moment de l'annexion de Nice par la France en 1860.
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.