Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 22 de noviembre de 2016

"EN VOITURE SIMONE !"


Pourquoi dit-on: "En voiture Simone !"?




L'expression renvoie en fait à deux personnes.  La première est  Simone-Louise de Pinet de Borde des Forest  (1910-2004), l'une des premières femmes pilotes de course, qui publiera notamment en 1930 l'ouvrage intitulé « 3772 kilomètres par deux jeunes filles », un carnet de voyage relatant un voyage entre Bucarest et Monaco réalisé en plein hiver, accompagnée de son amie Fernande Hustinx.
Elle participera ensuite à de nombreuses compétitions automobiles jusqu'en 1957, et acquerra ainsi une certaine renommée, tant en raison du faible nombre de femmes compétitrices à l'époque que parce qu'elle avait un très bon coup de volant.
Le tandem Guy Lux / Léon Zitrone, qui animait l'émission de télévision Intervilles à partir de 1962, choisit comme formule « En voiture Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes ! », clin d'œil adressé à la fois à la pilote et à Simone Garnier, co-animatrice de l'émission.
L'expression entrera par la suite dans le langage courant sous sa forme courte « En voiture Simone ! »
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario