Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 27 de noviembre de 2016

PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT


 
C'est aujourd'hui que commence l'avent. Il est temps d'allumer la première bougie.
 




Le temps de l'Avent dure environ quatre semaines et commence le quatrième dimanche précédant Noël. Pour les Chrétiens, cette période permet de revivre symboliquement l'attente de la venue de Jésus. C'est un temps de ferveur particulière, mais c'est aussi le signal de départ des préparatifs de Noël. Le premier dimanche de l'Avent, qui tombe cette année le 30 novembre, est aussi le début de l'année liturgique.

Les symboles de l'Avent...

Le calendrier de l'Avent

Le calendrier de l'Avent est depuis toujours l'allié des enfants car il adoucit leur attente. Ce calendrier peut se présenter sous différentes formes. La forme la plus courante est celle d'un calendrier en carton décoré, acheté dans le commerce, et dont chaque volet, représentant un jour de l'Avent, permet de découvrir un chocolat ou une petite surprise. La forme la plus ancienne est celle d'un calendrier réalisé en tissu rouge, dont les petites poches, elles aussi symbolisant chaque jour de l'Avent, cachent des friandises ou des jouets. Les parents les plus doués et les plus courageux pourront réaliser eux-même un calendrier de ce genre.
Le 1er dimanche de l'Avent est la date idéale pour commencer à installer la crèche dans sa maison. Vous pourrez préparer l'étable, y installer déjà l'âne et le bœuf, ainsi que Marie et Joseph. Pour mettre l'enfant Jésus dans la mangeoire, il faudra bien entendu attendre jusqu'au 24 décembre.

Les bougies de l'Avent

Les bougies que l'on allume durant l'Avent permettent de marquer symboliquement l'attente et l'espérance. La tradition d'allumer quatre bougies, une par dimanche de l'Avent, est surtout présente en Alsace, en Allemagne, et dans les pays Nordiques. Ces bougies peuvent être présentées sur des couronnes faites de branchages de conifère et ornées de houx et de pommes de pin, ou encore être placées sur un carillon dont la particularité est de faire tourner de petits anges... Il existe également des bougies graduées de 1 à 24, que l'on brûle un peu chaque jour.
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario