Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

sábado, 12 de noviembre de 2016

POURQUOI OFFRE-T-ON DES DRAGÉES AU BAPTÊME?


Aujourd'hui, 12 novembre, nous allons célébrer le baptême religieux de notre petite-fille Irache, âgée de 8 mois, à Madrid.
 



Souvent, lors d'un baptême, le parrain ou la marraine offre des dragées. Cette tradition qui remonte aux environs du Xème siècle peut s'expliquer par le fait que l'amande est un fruit enrobé d'une coque, symbole de fécondité et de vie.
À l'origine, lors du baptême, des poignées de noisettes et d'amandes étaient jetées par le parrain à la sortie de l'église. Plus tard, celles-ci furent remplacées par des dragées. C'était un rite d'agrégation de l'enfant à la communauté.
Aujourd'hui, cette coutume marque encore la dimension festive associée à la célébration d'un baptême.
Combien de dragées offrir à ses invités?
Traditionnellement, on offre 5 dragées pour 5 voeux: la santé, la félicité, la fécondité, la longévité et la prospérité. Cependant, en fonction de la taille des dragées choisies, on compose des ballotins de 6 à 10 dragées. Il ne faut pas oublier de réserver également des dragées pour servir à table lors du repas. Elles seront appréciées au moment du café, et cela permettra que chaque invité puisse repartir avec son ballotin intact.
 
 
 

 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario