Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 13 de diciembre de 2016

HÉDONISME...?



Définition de "hédonisme".
Étymologie : du grec ancien hédonê, plaisir, jouissance.
En philosophie, l'hédonisme est une doctrine qui fait de la recherche du plaisir et de son intensité le fondement de la morale et le but de vie. Le plaisir est considéré comme le bien le plus important de l'existence humaine.

Ce courant de pensée est apparu en Grèce antique notamment avec Aristippe de Cyrène (435-356 av JC) et Epicure (341-270 av. JC). On peut citer aussi le philosophe romain Lucrèce (env. 98-55 av JC), l'anglais Jeremy Bentham (1748-1832) fondateur de l'utilitarisme et le français
Michel Onfray.

Les penseurs hédonistes ont orienté leur vie ou leur propos en fonction de leurs inclinations propres, mais avec des thèmes souvent communs comme la recherche constante des plaisirs, l'amitié, la tendresse, la sexualité libre, les plaisirs de la table, la conversation, un corps en bonne santé, etc. Ils peuvent aussi inciter à rechercher la noblesse d'âme, le savoir et les
sciences en général, la lecture, la pratique des arts et des exercices physiques, le bien social...
Parmi les douleurs et les déplaisirs à éviter on trouve les relations conflictuelles, le rabaissement, l'humiliation, la soumission à un ordre imposé, la violence, les privations et les frustrations justifiées par des
croyances, etc.

Les philosophies hédonistes sont fondées sur la curiosité et le goût pour l'existence mais aussi sur l'
autonomie de pensée et non sur la croyance, le savoir et l'expérience du réel plutôt que la foi.

L'hédonisme vulgaire est la recherche du plaisir brut comme pulsion quasi-instinctive et animale, égoïste et solitaire, souvent au détriment des autres, ce qui ne correspond pas au sens purement philosophique.

Un hédoniste est un adepte de l'hédonisme.

En économie, l'hédonisme est une attitude qui fait de la recherche du maximum de satisfaction avec le minimum d'efforts le moteur de l'activité économique.

En psychanalyse, l'hédonisme désigne une recherche du plaisir orientée vers une partie du corps, au cours du développement de la sexualité.




No hay comentarios:

Publicar un comentario