Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 29 de diciembre de 2016

LA GAUCHE ET LA DROITE EN POLITIQUE




D'où vient la séparation gauche-droite ?


En politique, il existe beaucoup d'idées différentes, mais on sépare généralement les gens en deux grands camps : la droite et la gauche. Mais pourquoi ces mots ? Pourquoi pas pile et face, ou jaune et bleu ? Il y a une explication. En 1789, après la Révolution française, les députés (des responsables politiques) qui étaient réunis à l'Assemblée ont dû prendre une décision : fallait-il donner au roi beaucoup de pouvoir ou pas ? Ceux qui soutenaient le roi se sont placés à droite du président de l'Assemblée, ceux qui voulaient qu'il ait moins de pouvoir sont allés à sa gauche. Comme ça, on voyait bien qui pensait quoi. Et cette séparation est restée.
Toutefois, les mots «gauche» et «droite» n'ont vraiment été utilisés que cent ans plus tard. Aujourd'hui encore, à l'Assemblée, les députés s'assoient à gauche quand ils sont de gauche et à droite quand ils sont de droite.
 
Des députés de gauche prennent la parole à l'Assemblée, en 1907.
Ils sont assis à gauche de la salle, et on voit leurs opposants dans le fond, à droite.
Peinture de René Achille Rousseau Decelle.
Musée du Château de Versailles
 
 
Historiquement, voilà comment la droite et la gauche ont été définies :
  • La droite pensait que la société était plutôt bien faite et qu'elle n'avait pas besoin d'être changée. Elle était pour l'ordre, la sécurité, la tradition. Elle a choisi le bleu comme couleur.
  • La gauche pensait que la société n'allait pas bien et qu'il fallait la changer. Elle était pour le progrès, l'égalité et la solidarité (le fait de s'aider les uns les autres). Elle a choisi le rouge comme couleur.
Après la Révolution française, tous les députés ne se sont pas placés à gauche ou à droite du roi, il y en avait aussi beaucoup qui avaient décidé de ne pas rejoindre de camp. Ils étaient au centre.
Il y avait également l'extrême gauche et l'extrême droite (qui est apparue plus tard, vers la fin du XIXe (19e) siècle). L'extrême gauche voulait que tous les citoyens soient égaux, qu'il n'existe plus de riches et de pauvres. L'extrême droite est apparue à une époque où il n'y avait plus de roi : elle voulait qu'il y en ait un de nouveau plutôt qu'il y ait une République (le roi n'est pas choisi par le peuple, alors que, dans une République, les citoyens choisissent leur dirigeant).
Toutes les personnes qui appartiennent à un camp politique ne sont pas forcément d'accord sur tout. Et puis les définitions de la droite et de la gauche ont évolué au fil du temps et ne sont plus exactement les mêmes aujourd'hui.
 
Ma source: liberation.fr
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario