Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 10 de febrero de 2017

LA BIBLIOTHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND À PARIS




La bibliothèque François-Mitterrand, aussi appelée la "Très grande bibliothèque", est le principal site de la BNF (bibliothèque nationale de France).

Située à Tolbiac dans le 13e arrondissement de Paris sur la rive gauche de la Seine, la bibliothèque François Mitterrand n'est qu'un des sites de cette grande institution française chargée de la collecte du dépôt légal.
La BnF est en effet la plus importante bibliothèque de France avec des collections estimées à 13 millions de livres et d'imprimés.
 
Histoire de la BNF
 
Héritière de la bibliothèque du roi, constituée au Louvre par Charles V au XIVème siècle, la Bibliothèque nationale de France a été ouverte au public à partir de 1692.

Son histoire a été marquée par plusieurs déménagements de ses collections : c'est en 1720 qu'elle s'installe rue Richelieu, sur l'actuel "site Richelieu" de la BNF.

Mais la Bibliothèque nationale de France a connu son évolution la plus importante dans les années 1990, avec une extension de sa surface et un déménagement vers le site de Tolbiac, aujourd'hui baptisé bibliothèque François-Mitterrand.

La nouvelle Bibliothèque a ouvert ses portes au public le 20 décembre 1996 et elle a accueilli les chercheurs à partir d'octobre 1998, après le déménagement de la majeure partie des collections de la rue Richelieu.

Elle est aujourd’hui l'une des bibliothèques les plus importantes au monde et a diversifié ses activités, grâce notamment à l'organisation d'événements culturels et d'expositions ouvertes au grand public.
Genèse du projet de Tolbiac
Le 14 juillet 1988, François Mitterrand annonce "la construction et l'aménagement de l'une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde".
La coordination de ce projet est confiée au journaliste et écrivain Dominique Jamet qui devient président de l'établissement public de la Bibliothèque de France.

Le site retenu est celui de Tolbiac (dans le XIIIe arrondissement de Paris), au cœur de la ZAC Rive-Gauche. Un concours est organisé par l'Association pour la bibliothèque de France, en collaboration avec l'Union internationale des architectes, afin de décider du futur visage des bâtiments de la BNF.

En juillet 1989, un jury international présidé par I.M. Pei retient le projet de Dominique Perrault, dont le choix est confirmé par le
Président de la république le 21 août 1989.
Une architecture étonnante
L'œuvre de Dominique Perrault, desservie par les stations de Métro "Bibliothèque François Mitterrand" et "Quai de la Gare", occupe un site de 7,5 hectares et présente une esplanade de 60.000 m².

Cette Très grande bibliothèque est composée de quatre grandes Tours angulaires de 79 m chacune qui représentent symboliquement quatre livres ouverts : la Tour des temps, la Tour des lois, la Tour des nombres et la Tour des lettres.

Ces Tours abritent sept étages de bureaux et onze étages de bibliothèque, constituée des fonds de l'ancienne bibliothèque nationale et enrichie au fil des ans par d'importantes acquisitions.

Le centre de ce bâtiment est occupé par un jardin de 12.000 m² fermé au public, mais qui contribue à créer une ambiance de calme au cœur de la ville.
Par ailleurs, deux galeries accueillent régulièrement des expositions, des conférences, des colloques, des journées d'études et des concerts.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario