Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 16 de febrero de 2017

NE PAS CONFONDRE...




« J'aimerais vous voir si c'est possible. J'aimerai me promener dans une semaine. »

Voici une petite différence de conjugaison qui implique une grande différence de sens ! On confond souvent « j'aimerai » sans « s » et « j'aimerais » avec un « s ». Découvrez ici une règle simple pour ne plus confondre ces deux conjugaisons :

Faut-il écrire « j'aimerai » ou « j'aimerais » ?

Écrire « j'aimerai » sans « s » : lorsqu'on écrit « j'aimerai », on conjugue le verbe « aimer » au futur simple. On utilise cette conjugaison pour exprimer une action réelle ou dont on est certain qu'elle va se produire. La prononciation de sa terminaison se dit [ré].
Exemple : « J'aimerai mes enfants toute ma vie ». 
Écrire « j'aimerais » avec un « s » : lorsqu'on écrit « j'aimerais », on conjugue le verbe « aimer » au présent du conditionnel. On utilise cette conjugaison pour exprimer une éventualité ou un souhait.
Exemple : « J'aimerais aller au cinéma si nous avons le temps ». 
Astuce pour différencier j'aimerai et j'aimerais : conjuguez le verbe aimer à la première personne du pluriel « nous » afin de savoir s'il faut utiliser le conditionnel ou le futur simple.
Exemples : « J'aimerai encore ma femme dans 10 ans » -> on peut remplacer par « nous aimerons notre femme… » (futur simple) et non par « nous aimerions » qui change le sens initial de la phrase.
« J'aimerais bien manger du chocolat mais je fais un régime » -> on peut remplacer par « nous aimerions manger du chocolat… » (conditionnel) et non par « nous aimerons manger du chocolat… » qui change le sens initial de la phrase.
Enfin, voici un rappel des conjugaisons du verbe « aimer » au présent du conditionnel et au futur simple :
 
Futur Simple
j'aimerai
tu aimeras
il aimera
nous aimerons
vous aimerez
ils aimeront
 
Conditionnel
j'aimerais
tu aimerais
il aimerait
nous aimerions
vous aimeriez
ils aimeraient
Il n'y a désormais plus de raisons de confondre « j'aimerai » et « j'aimerais ».
 
Ma source: lalanguefrançaise.com
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.