Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 2 de febrero de 2017

MIAM, UN REPAS DE CRÊPES




Vive la Chandeleur !

La fête de la Chandeleur a lieu le 2 février tous les ans et nous fournit un joli prétexte pour faire sauter des crêpes ! Cette coutume populaire a beaucoup d'adeptes, même si son sens et ses origines sont peu connus. Comme de nombreuses fêtes populaires, c'est une fête chrétienne qui puise un certain nombre de ses traditions dans les survivances de rites païens très anciens.




 À la Chandeleur, pour Mardi Gras, à la mi-carême ou encore quand l'envie vous en prend, déguster de bonnes crêpes est un plaisir simple mais apprécié. Les enfants adorent et les adultes ne sont pas en reste !Découvrez la recette de base ainsi que les variantes permettant d'obtenir une crêpe selon votre goût. Piochez dans les idées de garniture afin de faire un repas entier de crêpes, de l'entrée jusqu'au dessert.

La pâte à crêpe

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 3 oeufs
  • un demi-litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de beurre ou une cuillère à soupe d'huile
  • 1 sachet de sucre vanillé

Réalisation

Mélangez bien les oeufs, le sel, la farine et le sucre vanillé puis versez tout doucement le lait. Pour éviter les grumeaux, vous pouvez utiliser un fouet électrique. Il est préférable de laisser reposer la pâte une heure avant cuisson. On fait cuire ensuite les crêpes dans une poêle anti-adhésive, avec un peu de matière grasse.
 

Variantes autour de la pâte...

La pâte à crêpes peut être aromatisée de diverses manières selon les goûts de chacun. On peut y ajouter un alcool (liqueur à l'orange, cognac, armagnac ou rhum...) mais aussi de la vanille, de l'extrait d'amande amère, de la fleur d'oranger.
Les habitués des chemins de campagne connaissent certainement le sureau, dont la fleur parfumée donne une saveur inimitable aux crêpes.
Selon la farine utilisée pour la préparation des crêpes, le résultat sera différent. La farine de sarrasin permet de préparer de belles galettes qui se prêtent parfaitement à une utilisation salée. A l'inverse, la farine de blé est souvent préférée pour les crêpes que l'on déguste en dessert. On peut également mélanger les deux types de farines pour faire tout un repas avec des crêpes, de l'entrée au dessert !
 
 
 

Garnitures salées

Une fois les crêpes préparées, vous pouvez les garnir puis les rouler en cigare, les refermer en aumônière ou encore les plier en quatre.
Tous les ingrédients ou presque peuvent être utilisés en garniture de crêpe salée ! La plus célèbre garniture est celle au jambon, gruyère râpé et oeuf. Voici quelques combinaisons délicieuses pour varier les plaisirs :
- pommes de terre, lardons, fromage à raclette
- noix concassées, roquefort, blanc de poulet
- dés de tomates, fromage de chèvre, poivron émincé en fines lamelles.
- mozarella, lanières de tomates séchées, feuilles de roquette
- champignons de Paris revenus à l'ail et au persil
- lanières de saumon fumé, crème fraiche, épinards
À essayer également, la célèbre ficelle picarde. Faites cuire un mélange de jambon, de champignons et d'échalotes finement coupés et liés avec de la crème fraîche. Une fois les crêpes garnies de ce mélange et roulées en forme de cigare, placez-les, nappées de crème fleurette, dans un grand plat allant au four. Il ne reste plus qu'à faire grâtiner avec du gruyère râpé. Les puristes à ce sujet vous diront qu'il ne faut jamais remplacer la crème fraîche par de la sauce béchamel !
 
 
 
 
Garnitures sucrées

Les enfants adorent tartiner de chocolat fondu la crêpe de leur dessert. Pour augmenter leur plaisir, on peut y ajouter des fruits (fraises, poires, bananes coupées) et de la crème chantilly. Aux adultes, on pourra proposer des crêpes flambées. Le principe est simple : on arrose une crêpe avec l'alcool de son choix (liqueur, rhum, armagnac, cognac...) et on la fait flamber au moment de servir, toutes lumières éteintes pour la beauté du spectacle. Au préalable, vous aurez sucré la crêpe avec de la confiture, du sucre en poudre, du miel ou du sirop d'érable.
Selon votre goût, la crêpe sera saupoudrée d'amandes effilées, de noisettes ou pistaches concassées. Vous pouvez associer le fruit de la confiture avec celui de l'alcool : ainsi une crêpe à la marmelade d'orange sera délicieuse flambée au Cointreau ou au Grand Marnier. Dans le même esprit, une crêpe garnie de confiture de cerises pourra être flambée au Kirsch.


 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario