Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 16 de mayo de 2017

16 MAI: FÊTE DU PAIN

 
 
 
 
Chaque année, autour du 16 mai (jour de la Saint Honoré, patron des boulangers), les boulangères et boulangers de France se mobilisent autour d'un thème commun, en animant leurs boulangeries et/ou en organisant des manifestations dans les villes et villages (fournils extérieurs, dégustations, concours…).
Depuis 1996, date de sa première édition, la Fête du Pain n'a cessé de prendre de l'importance (implication, retombées médiatiques…).
Le thème choisi pour 2017 invite au mouvement et célèbre l'activité sous toutes ses formes : « Bougez avec le pain ! » Pourquoi ? Parce que (se) BOUGER préserve de certaines maladies et parce que le pain a des qualités nutritionnelles adaptées à l'effort physique. Les pains spéciaux, avec des ingrédients variés, seront mis en avant mais aussi le pain de tradition française, valeur sûre de la profession plébiscitée par les consommateurs. Sous toutes ses formes, le pain est un compagnon de jeu et de santé indispensable et pratique que l'on peut consommer aussi bien en ingrédient de base qu'en accompagnement.
 




Aliment de base autrefois, aliment de plaisir et de santé aujourd'hui, le pain a une place bien particulière dans notre régime alimentaire.
Mordre dans une baguette croustillante est un plaisir simple qu'on peut apprécier au quotidien. Mais derrière cette apparente simplicité se cache un produit qui nécessite un grand savoir-faire et est très règlementé. Le poids du pain, son appellation, l'étiquetage sur l'étal, tout cela fait l'objet de règles précises. Plus intéressant encore, obligation est faite au boulanger de ne vendre que du pain frais ! Depuis 1998 en effet, une boutique ne peut s'appeler "boulangerie" que si le pain proposé à la vente a été pétri et cuit sur place sans avoir subi de décongélation. Il y a cependant un aspect autrefois réglementé et qui ne l'est plus depuis 1986, c'est le prix du pain. Autrefois le prix du pain était fixé par les pouvoirs publics, dans un contexte bien différent puisque à certaines époques le budget consacré au pain pouvait représenter la moitié des dépenses des ménages. Les choses sont bien différentes aujourd'hui, et le prix du pain est donc fixé librement par les boulangers qui le calculent en tenant compte de leurs charges diverses et du cours du blé.
 
 

 

Le pain a de l'avenir !

Si le mode de vie moderne a quelque peu bousculé nos habitudes et a fait baisser la part du pain dans notre alimentation, il a pourtant toutes les qualités pour jouer un rôle de premier plan aujourd'hui !
Atouts nutritionnels
Le pain est fait à base de farine, d'eau, de levure et de sel. Il n'apporte quasiment pas de graisses et contient des protéines, des vitamines du groupe B et des sels minéraux. Surtout, il fait partie des aliments les plus riches en glucides complexes et en comporte une proportion beaucoup plus importante que les pâtes ou les pommes de terre, par exemple.

Tous les pains apportent des fibres, et pas seulement le pain complet. Vous préférez les pains fabriqués avec des farines complètes ? Vous avez raison car plus les farines sont complètes, plus elles sont riches en protéines, fibres, sels minéraux et vitamines du groupe B. Cependant même la baguette habituelle que vous consommez reste un aliment de santé. Le pain que vous fabriquez à la maison, que ce soit avec une machine à pain ou tout simplement à la main avec cuisson au four, a également tout pour participer au bon équilibre alimentaire de toute la famille.
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario