Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

sábado, 20 de mayo de 2017

20 MAI: NUIT EUROPÉNNE DES MUSÉES


Cette manifestation, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication  est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier culturel français.
De Moscou à Madrid, de Londres à Istanbul, elle est l'occasion pour le public de se réapproprier les chefs d'œuvres qui peuplent les quelques 3 000 musées répartis dans une trentaine de pays européens et dans plus de 1 200 musées en France qui offriront un large choix de programmes. C'est également un moment unique pour visiter les collections et les expositions gratuitement et en soirée.




Conçue comme un événement festif, cette manifestation est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe.
Les musées et tout particulièrement les musées de France, à l'occasion de cette nuit, s'ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix. Ils étaient deux millions l'an dernier à profiter des nombreuses animations qui leur étaient ainsi proposées : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.
La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de découvrir les musées sous d'autres facettes.
Une attention particulière y est consacrée au jeune public à travers le dispositif La classe, l'œuvre ! mené en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d'une soirée, La classe, l'œuvre ! propose aux élèves d'être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu'ils ont étudiées tout au long de l'année.
Le succès renouvelé chaque année de la manifestation témoigne aussi de l'attachement des Français à la culture et à leur patrimoine. Son ouverture à trente pays européens inscrit la manifestation, placée sous le patronage du conseil de l'Europe, de l'ICOM et de l'UNESCO, dans le partage d'une identité européenne forte.
L'an dernier 3 000 musées européens participaient à la Nuit européenne des musées.
Les musées vous ouvrent leurs portes, il y en a forcément un près de chez pour vous accueillir ce samedi 20 mai. Profitez-en !!!
 
 
 
 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario